Accueil Actu Monde International

Un attentat à Jérusalem fait trois morts et plusieurs blessés: le Hamas revendique l'attaque et appelle à "l'escalade"

Trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées jeudi à Jérusalem dans une attaque à l'arme à feu, perpétrée contre un arrêt de bus par deux Palestiniens affiliés au Hamas, selon la police israélienne.

Cette attaque, menée selon la police par "deux résidents de Jérusalem-Est" occupée et annexée par Israël, est survenue alors que la trêve dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza a été reconduite in extremis le matin pour un septième jour.

"Deux terroristes venus en voiture et armés l'un d'un (fusil d'assaut) M-16 et l'autre d'un pistolet" ont ouvert le feu vers 07H40 (05H40 GMT) à Jérusalem-Ouest, a déclaré le directeur de la police de Jérusalem, Doron Torgemann, à la presse sur les lieux de l'attentat, sans préciser dans l'immédiat la nationalité des victimes.

Selon la police, les deux assaillants, frères trentenaires affiliés au Hamas qui avaient été par le passé incarcérés par Israël, "ont été tués rapidement par deux soldats qui n'étaient pas en service et un civil qui leur ont tiré dessus".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué l'attaque et a appelé à une "escalade de la résistance" contre Israël. "Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (...), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher", un quartier de Jérusalem-Est "se sont sacrifiés en menant une opération" qui a "tué trois colons et en a blessé d'autres", affirme le Hamas dans un communiqué. La police israélienne a confirmé que les deux assaillants, des frères de Jérusalem-Est, avaient été abattus.

Des images diffusées par les télévisions israéliennes montrent deux hommes sortant d'une voiture blanche et ouvrant le feu avant d'être abattus.

Arrivé dans la nuit à Tel-Aviv, le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a estimé avant son entretien avec le président israélien Isaac Herzog que l'attaque rappelait "la menace terroriste affrontée au quotidien par Israël".

M. Herzog a déploré "encore un exemple de la situation dans laquelle nous nous trouvons, la guerre sans fin que nous menons contre les organisations terroristes, en particulier le Hamas".

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a identifié l'un des trois morts comme "une jeune femme de 24 ans".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité dans un communiqué les deux soldats et le civil qui sont intervenus sur les lieux de l'attaque. "Mon gouvernement continuera d'étendre la distribution d'armes aux citoyens", a-t-il assuré.

Mi-novembre, un soldat israélien a été tué et cinq membres des forces de sécurité israéliennes blessés dans une attaque à un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. L'attaque a été revendiquée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Les trois assaillants ont été abattus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On va encore dire que ce sont les israéliens qui cherchent la guerre

    philippe bawens
     Répondre