Partager:
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant la gare de Bruxelles-Centrale vendredi en soutien aux victimes de l'invasion russe en Ukraine. Elles voulaient marquer l'anniversaire du bombardement d'Olenivka, une prison de guerre dans la région de Donetsk, en organisant un rassemblement silencieux.
En demi-cercle, avec de la musique et des drapeaux ukrainiens derrière eux, les membres de l'association Promote Ukraine ont manifesté leur soutien aux victimes de la guerre avec des pancartes et des affiches qui comportaient des slogans comme "Stop Putin. Stop War" (Arrêtez Poutine. Arrêtez la guerre.) ou "Russia kills children" (La Russie tue des enfants). Certains textes faisaient également référence à l'incident survenu à Olenivka l'année dernière.
Le 28 juillet 2022, une frappe sur la prison avait résulté en 53 morts et 75 blessés graves. La Russie et l'Ukraine se jettent mutuellement la faute à propos des bombardements et des explosions. Les victimes étaient principalement des prisonniers de guerre ukrainiens qui s'étaient rendus dans l'usine Azovstal à Marioupol quelques mois auparavant.