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Un vote au Congrès américain laisse planer la possibilité d'une interdiction de Tiktok: les tiktokeurs manifestent leur révolte

La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi une proposition de loi qui prévoit l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine. C'est un développement majeur pour la plateforme, même si l'issue du vote à venir au Sénat reste incertaine.

Face à cette menace, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis à réagir massivement. "Faites-vous entendre", a-t-il lancé sur TikTok et sur X après le vote, à moins de huit mois de l'élection présidentielle de novembre.

TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d'espionner et de manipuler les citoyens. La société a nié, à plusieurs reprises, avoir transmis des informations aux autorités chinoises et assuré qu'elle refuserait toute requête éventuelle en ce sens.

Le texte de loi, adopté à une large majorité de 352 voix sur 432 élus, "n'interdit pas TikTok", a fait valoir le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, qui a voté en faveur de la proposition.

"Il vise à solutionner des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Processus "secret"

"Ce processus a été mené en secret et le texte présenté en urgence pour une raison: il s'agit d'une interdiction", a réagi un porte-parole de TikTok auprès de l'AFP. "Nous espérons que le Sénat va prendre en compte les faits, écouter ses administrés et réaliser l'impact (qu'une interdiction aurait) sur l'économie".

"Le vote d'aujourd'hui, qui a réuni des élus des deux partis, montre l'opposition du Congrès aux tentatives de la Chine communiste d'espionner et de manipuler les Américains et constitue un signe de notre détermination à dissuader nos ennemis", a déclaré le président républicain de la Chambre, Mike Johnson.

En amont du vote, la Chine avait fait savoir qu'une interdiction saperait "la confiance des investisseurs internationaux" et reviendrait, pour la première puissance mondiale, à "se tirer une balle dans le pied", selon un porte-parole de la diplomatie chinoise, fustigeant les "intimidations" à l'encontre de TikTok. Le sort du projet de loi est incertain au Sénat, où des personnalités de premier plan s'opposent à une mesure aussi radicale à l'encontre d'une application extrêmement populaire.

Le chef de file des démocrates à la chambre haute, Chuck Schumer, a simplement pris acte du vote, mercredi, sans se prononcer sur le texte. Le président américain Joe Biden a déclaré qu'en cas d'adoption au Sénat, il promulguerait le texte. 

Des tiktokeurs révoltés

Il y a une vraie possibilité que ce soit interdit, c'est dingue", a réagi, auprès de l'AFP, Nathan Espinoza (@beowulftiktok), qui compte plus de 300.000 abonnés sur la plateforme. "Dans les commentaires de mes vidéos, les gens disent: +c'est censé être le pays des libertés.+ Et c'est vrai que le fait de voir le gouvernement américain faire quelque chose comme ça paraît très anormal."

Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, favorable à la proposition, a martelé que le texte en lui-même n'avait pas valeur d'interdiction.
"Ils jouent sur les mots", a rétorqué Summer Lucille (@juicybodygoddess), influenceuse avec 1,4 million d'abonnés, venue, avec d'autres, protester contre la mesure devant la Maison-Blanche. "Vendre TikTok en cinq ou six mois n'est pas un objectif réaliste", a-t-elle estimé. "C'est voué à l'échec."

Le texte accorderait en effet un délai de 180 jours à la société ByteDance pour se défaire de TikTok, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d'applications d'Apple et de Google aux Etats-Unis.

"Si TikTok s'arrête, des dizaines de milliers de petites entreprises vont devoir mettre la clef sous la porte et la carrière de nombreux créateurs va être compromise", prévient Nathan Espinoza. Selon TikTok, 7 millions de petites entreprises et 170 millions de personnes utilisent la plateforme aux Etats-Unis.

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