Partager:
Environ 3.500 personnes, selon les chiffres de la police, ont battu le pavé à Bruxelles lors d'une marche en soutien à l'Ukraine, deux ans après l'invasion russe du pays survenue le 24 février 2022.
Dès 11h00, les drapeaux jaune et bleu se sont multipliés au croisement du boulevard d'Anvers et celui du Roi Albert II, à proximité de la place Rogier. "Libérez les otages ukrainiens", "Si l'Ukraine gagne, la démocratie gagne", pouvait-on lire sur des pancartes. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le boulevard Pachéco avant de se rendre place de l'Albertine, où des prises de parole étaient prévues.
"Deux ans d'invasion massive en Ukraine, deux ans de guerre totale en Europe. Un tel anniversaire était impensable au 21e siècle. Pourtant, à mesure que le temps passe, le conflit disparaît de l'attention des politiques, des médias et des citoyens", a déploré l'association Promote Ukraine, à l'initiative de la mobilisation. "Deux années de morts, de pertes et de résilience exigent notre attention et notre action collective", a-t-elle insisté.
Outre la menace que représente l'invasion russe pour la sauvegarde des "valeurs européennes que sont la liberté, la démocratie et le respect de la loi", les organisateurs ont pointé le "trouble semé par la Russie au sein des médias, des entreprises, des réseaux sociaux, des cabinets politiques, du secteur économique et énergétique ou encore de la culture".
La mobilisation s'est voulue comme une "déclaration puissante" au cœur de l'Europe, visant à rappeler aux dirigeants et aux citoyens de l'Union européenne que le sort de l'Ukraine est "directement lié à la lutte européenne plus large pour la démocratie et les droits de l'Homme".
"Notre marche prend place à l'aube des prochaines élections européennes. Leur issue sera déterminante pour l'avenir de l'Europe et sa capacité de résistance face à la Russie", a souligné Promote Ukraine.