Accueil Actu Monde International

Xi Jinping rencontre à Pékin l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger

Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi à Pékin l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, a rapporté la télévision publique CCTV sans plus de détails dans l'immédiat.

Henry Kissinger, 100 ans, est l'artisan du rapprochement historique dans les années 70 entre la Chine et les Etats-Unis.

Cette rencontre intervient au moment où les relations entre les deux pays sont désormais au plus bas, en dépit d'une récente série de visites diplomatiques des Etats-Unis.

Henry Kissinger avait été reçu la veille par le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi.

Le diplomate l'avait notamment remercié pour ses "contributions historiques au dégel des relations entre Chine et Etats-Unis".

Henry Kissinger, alors conseiller national à la sécurité, s'était rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 pour préparer l'établissement de liens diplomatiques et ouvrir la voie à la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.

L'ouverture de Washington à la Chine communiste, alors dirigée par Mao Tsé-toung et isolée, avait permis le développement économique fulgurant du pays asiatique, désormais la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.