Partager:
Les autorités nucléaires bulgares ont prolongé mardi de dix ans la licence de fonctionnement du deuxième réacteur de la seule centrale nucléaire du pays, située à Kozlodoui (nord), dont la construction remonte à l'époque soviétique.
Ce réacteur, dont la licence expirait en 2021, a passé avec succès les tests de résistance menés par les sociétés russe Rosatom et française EDF, selon l'autorité bulgare de régulation nucléaire
Le directeur exécutif de la centrale, Nasko Mihov, a affirmé mardi que cette unité était même en état de fonctionner encore 30 ans au vu des résultats des tests.
L'autre réacteur encore en service à Kozlodoui avait obtenu en 2017 une autorisation de dix ans de fonctionnement supplémentaire.
Située sur le Danube, la centrale, qui fournit 34% de l'énergie du pays, devra désormais demander une licence tous les dix ans.
Les unités 1 à 4 de Kozlodoui, jugées obsolètes, avaient été fermées en 1998 et 2006 sur demande de Bruxelles, qui en avait fait une des conditions de l'adhésion de la Bulgarie à l'UE.
Un projet controversé de deuxième centrale nucléaire à Béléné, à l'ouest de Kozlodoui, a été récemment relancé après avoir connu de nombreux rebondissements. Sept groupes, dont le chinois CNNC, le russe Rosatom et le sud-coréen KHNP ont déposé des offres pour achever cette installation, qui dispose déjà de deux réacteurs à 1.000 MW de fabrication russe.
La Bulgarie est souvent critiquée par Washington et Bruxelles pour sa dépendance vis-à-vis de la Russie en matière d'énergie. Plus de 95% du gaz et 80% du pétrole consommés dans le pays sont fournis par la Russie. Et la seule raffinerie du pays appartient au géant russe Loukoil.