Accueil Actu

Plusieurs tours-opérateurs préconisent un tourisme durable qui soutient l'économie locale, mais est-ce possible partout?

Aujourd'hui, plusieurs tours-opérateurs se sont spécialisés dans un tourisme durable qui dit soutenir l’économie locale. Cette formule permettrait de voyager de manière responsable. Mais est ce vraiment le cas? Voici un extrait du magazine Coûte que Coûte diffusé ce soir après le journal de RTL-TVI.

Sur 23 kilomètres de long, voici la zone hôtelière de Cancùn, le poumon économique du tourisme mexicain. 145 hôtels pour loger les 5 millions de visiteurs, attirés chaque année par cette fine langue de sable blanc.

Nous prenons contact avec l'un des employés de notre hôtel, en lui expliquant que nous avons envie de découvrir sa vie. Avec lui, nous quittons notre Cancùn pour rejoindre la sienne. Un district gigantesque, 8 fois plus grand que la zone hôtelière, que l'on nomme simplement la Cuidad, soit "ville" en espagnol.

Dans cette cité-dortoir, s'entassent les migrants drainés par la ruée vers l'or touristique. 660 mille résidents au dernier recensement, 16 fois plus qu'il y a 40 ans.

Juan, l'employé de notre hôtel, est arrivé ici à l'âge de 16 ans, plein d'espoirs. Maintenant, il habite dans ce logement social: un petit 30 mètres carré partagés avec sa femme. Juan n'a qu'une seule ampoule dans son logement. Il explique pourquoi: "Je fais cela pour économiser sur l'électricité. Je ne garde qu'une seule ampoule pour toute la maison."

Selon une étude canadienne, le tourisme hôtelier favoriserait les inégalités à Cancùn.

Retrouvez Coûte que coûte ce soir sur RTL-TVI après le journal de 19H. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous