Accueil Actu

Prévisions météo: de la neige encore attendue à certains endroits, prudence sur la route

La Cellule d'action routière (CAR) recommande à l'ensemble des usagers de la route de rouler avec prudence en Ardenne et sur le Condroz au vu des précipitations hivernales qui y sont attendues, informe-t-elle dans un communiqué publié jeudi soir. Une accumulation de neige fraîche de 1 à 4 cm sera possible dans les régions concernées.

La météo de ce vendredi sera variable avec, surtout sur la moitié sud du pays, des averses de pluie, et localement de grésil ou de neige fondante, annonce l'Institut royal météorologique (IRM). Sur les sommets de l'Ardenne, les averses seront généralement sous forme de neige. Un coup de tonnerre sera ponctuellement possible. Sur la moitié nord du pays, nous prévoyons davantage de périodes sèches.

Sur la moitié nord du pays, l'IRM  prévoit davantage de périodes sèches. Les maxima se situeront entre 0 et 3 degrés en Ardenne, autour de 4 ou 5 degrés sur le Condroz, autour de 6 ou 7 degrés en plaine.

Ce vendredi soir, une zone de précipitations à caractère hivernal influencera la partie sud du pays principalement. Une couche de neige de quelques centimètres supplémentaires sera possible surtout dans le sud de l'Ardenne et en Lorraine Belge. Sur la partie nord, le temps devrait rester nettement plus sec avec seulement quelques averses (hivernales) locales. Cette nuit, le temps deviendra généralement sec en nombre d'endroits. Sur l'ouest et le centre, des éclaircies temporairement larges sont prévues. Plus tard, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest. Les minima se situeront entre -2 et 0 degré au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de 0 ou +1 degré dans le centre, et autour de +2 ou +3 degrés dans la région côtière. 

Samedi, la journée débutera avec des nuages bas en haute Belgique et encore quelques éclaircies sur le nord-est du pays. Toutefois, la nébulosité augmentera rapidement à partir de l’ouest et de faibles précipitations finiront par toucher l’ensemble des régions. L’après-midi et en soirée, ces précipitations se renforceront avec par endroits, des cumuls assez importants. En haute Ardenne, il s’agira encore de neige dans un premier temps avant que la pluie ne prenne le relais. Les maxima seront atteints en fin de journée avec des valeurs comprises entre 2 degrés en Hautes-Fagnes, 7 ou 8 degrés sur le centre et 9 degrés sur l’ouest. 

Dimanche matin, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses, principalement sur la moitié orientale du pays. En haute Belgique, les précipitations adopteront à nouveau un caractère hivernal. En cours de journée, le temps deviendra plus sec. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés en plaine.

Lundi, le temps sera d’abord sec avec quelques éclaircies. Puis la nébulosité augmentera mais le temps devrait rester généralement sec. Les maxima, atteints en fin de journée, seront compris entre 1 degré en Hautes-Fagnes, 7 degrés sur le centre et 9 degrés au littoral.

Mardi, la nébulosité restera abondante avec des averses de pluie sur l’ensemble des régions. Les maxima seront doux, compris entre 5 et 11 degrés.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous