Accueil Actu Régions Brabant Wallon

4 énormes toboggans, une vraie isolation et 5.000 panneaux solaires: Aqualibi est en pleine métamorphose

Une vague de nouveautés déferle du côté d’Aqualibi. Un premier projet consiste en l’extension de près de 1.000m² du parc aquatique en créant une nouvelle tour, d’environ 25 mètres de haut, abritant un ensemble de toboggans aquatiques uniques au Benelux. En début d'année, la direction de Walibi Belgium - Aqualibi annonçait la mise en place d'une trajectoire Net Zéro Carbone pour l'ensemble du site wavrien à l'horizon 2030. Les travaux menés actuellement ont pour but de décarboner les usages restants. 

Plus de vitesse, plus de sensation, c’est la promesse de ces 4 nouveaux toboggans. En attendant de pouvoir barboter, l’heure est à la rénovation. Le plus gros challenge : réduire la consommation énergétique du site.

"On s'est attaqué à l'ensemble du site. On a conçu l'extension dans un but neutre carbone et on s'est attaqué à la partie existante d'Aqualibi", explique Julien Demonté, le directeur d’Aqualibi.

Première étape : l’isolation du bâtiment : toiture, façade,… tout est pensé pour limiter les pertes d’énergie jusqu’à l’entrée du site. Les portes tambours remplacent les portes classiques.

"On s'est aussi attaqué à la production d'énergie. On a essayé de produire notre chaleur via de l'électricité notamment par le placement d'une pompe à chaleur", ajoute Julien Demonté.

Cette pompe à chaleur est alimentée par plus de 5 000 panneaux photovoltaïques fraîchement installés. À eux seuls, ils couvrent un tiers des besoins d’électricité du parc. Ils permettent d’économiser 1.400 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles de 700 véhicules au diesel.   

"La particularité du projet est qu'on parle d'une formule d'un tiers investisseur. C'est Engie qui a financé l'intégralité du projet et nous assurons l'exploitation et la maintenance durant 20 ans", précise Claude Vanderheyde, un chef de projet Engie.

Le montant de l’investissement à charge du parc aquatique s’élève à 30 millions d’euros. La première moitié du budget est consacrée aux loisirs, l’autre moitié au projet de durabilité. L’ouverture est prévue le 22 décembre prochain.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous