Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Rayane E., un habitant de Nivelles né en 2000, à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire de cinq ans pour la partie de cette peine qui excède la durée de la détention préventive déjà subie. Le jeune homme était poursuivi pour une tentative de meurtre au couteau, commise le 1er janvier 2023 à Braine-l'Alleud.
À l'audience, le prévenu ne niait pas avoir planté un couteau dans la clavicule de l'organisateur d'une soirée de Nouvel An. Mais il affirmait n'avoir eu aucune intention de tuer. Le tribunal estime que ces explications ne sont pas crédibles, l'intéressé ayant frappé la victime du haut vers la bas, le coup porté avec un couteau a été donné du haut vers le bas, dans une région vitale.
La scène s'était déroulée à l'extérieur d'une salle où était organisée une soirée de Nouvel An. Des fêtards se trouvaient à l'extérieur et le prévenu, au volant d'une Mercedes AMG louée via un prête-nom, circulait à vive allure sur place. L'organisateur, craignant pour la sécurité des participants, s'était placé au milieu de la chaussée pour obliger le prévenu à cesser ses allers-retours à une vitesse inadaptée. Le ton est monté entre les deux hommes et après avoir porté le coup de couteau, le Nivellois a fui à l'étranger. Il a été interpellé le 18 janvier dernier dans une chambre d'hôtel en France.
Le Nivellois avait déjà été poursuivi en correctionnelle pour avoir porté un coup de couteau à un tiers, lors d'une bagarre entre bandes rivales à Braine-l'Alleud en 2019. Il s'en était cependant tiré avec une importante peine de travail, l'intention homicide n'ayant pas pu être prouvée dans ce précédent dossier.