Partager:
"Arrêt émotionnel au dépôt TEC Chastre", nous écrit-on via le bouton orange Alertez-nous. "Un véhicule a perdu une roue hier soir en gare de Gembloux. Imaginez que cela arrive à pleine vitesse. Une roue pèse 80 kg. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la route."
Les syndicats confirment l'incident qui s'est déroulé vers 18h en gare de Gembloux. "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", dit Jacky Vurcke, chauffeur et délégué CGSLB. "Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas au niveau du service technique et de l'entretien des bus."
Le délégué évoque également l'état de son collègue. "Le chauffeur a quand même été assez choqué car il n'est là que depuis 2-3 ans", dit-il.
En tout, 40 chauffeurs sont en grève.
Le TEC confirme ce mouvement. "Les voyages assurés depuis ce dépôt seront fortement réduits durant la matinée", indique-t-il sur son site internet. "La situation est quant à elle normale pour les autres dépôts du Brabant Wallon."
Les perturbations concernent les lignes 10, 11, 14, 17, 20, 21, 22, 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31, 34, 51, 52, 148 ou encore E6.
Parmi les communes de départ ou de destination des bus visés par ces difficultés figurent notamment les entités de Chastre, Chaumont-Gistoux, Gembloux, Genappe, La Hulpe, Lasne, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rixensart, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre.
La liste des parcours supprimés ici.
Rencontre avec la direction
La direction a rencontré le personnel ce matin. "La sécurité de nos usagers et de nos chauffeurs est notre première priorité", affirme Lionel Rouget, directeur du TEC Brabant-Wallon. "Ça m'interpelle évidemment mais c'est un cas isolé, ça ne se passe pas toutes les semaines. À ma connaissance, ça ne s'est jamais produit dans les dernières années."