Accueil Actu Régions Brabant Wallon

"On frôle le génie", "Surréalisme à la belge": les habitants de Court-Saint-Etienne surpris par des panneaux installés à des endroits inattendus

Vendredi, les habitants de Court-Saint-Etienne ont découvert avec surprise que des panneaux ont été installés à des endroits totalement inattendus. Certains étaient placés au beau milieu d’un trottoir ou carrément sur une piste cyclable. Rapidement, des photos ont été publiées sur un groupe Facebook de la commune. "On frôle le génie", "Surréalisme à la belge", "Horrible et dangereux", peut-on lire en commentaires. Par ailleurs, la forme des panneaux interpelle également les habitants, qui la trouvent étrange.

Nous n’aurions pas validé cet emplacement

Contactée par notre rédaction, l'échevine de la Mobilité à Court-Saint-Etienne, partage l'étonnement des riverains. "Effectivement, les poteaux sont au milieu de la piste cyclable et c’est très dangereux, reconnaît Mélanie LarocheL'échevine précise que la N275 est une voirie régionale et que les travaux y sont donc gérés par le Service Public de Wallonie. "Nous n’avions pas été informés de l’endroit où ces panneaux allaient être placés. Sinon, nous n’aurions pas validé cet emplacement", assure-t-elle. 

Edition numérique des abonnés

©Facebook/Johan Thijs

Alors que s'est-il passé? En réalité, ces panneaux ont été placés correctement, mais trop tôt. "L’entreprise chargée des travaux a procédé à ce qu’on appelle une signalisation anticipée", éclaire Sarah Pierre, porte-parole du Service Public de Wallonie section Mobilité. En effet, 4 jours après leur installation (à savoir, hier matin), un chantier a débuté au même endroit, prévoyant toutes les déviations et signalisations nécessaires pour les cyclistes. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y aurait donc plus aucune confusion sur place, selon le SPW.

Selon l'échevine, le chantier prévoit d'élargir la piste cyclable. "Pour le moment, les cyclistes doivent contourner les panneaux et d’après les premières informations reçues, ce chantier se déroulerait sur 15 jours", décrit Mélanie Laroche, qui dit cependant rester "sceptique" sur le bon déroulement de la circulation. "La question sera de savoir où vont aller les vélos qui doivent monter ou descendre la chaussée. C’est une voirie régionale et il y a beaucoup de trafic. En plus, c’est un virage donc c’est d’autant plus dangereux", détaille l'échevine en invitant les cyclistes et les automobilistes à la prudence.

Edition numérique des abonnés

©Facebook/Johan Thijs

L'échevine a également questionné le Service Public de Wallonie sur la présence de panneaux au milieu des trottoirs. D'autant que ceux-ci ont été refaits par la Région il y a quelques mois : "Il s’agit de trottoirs partagés entre les cyclistes et les piétons, dit Mélanie Laroche. Et là, on m’a répondu que la végétation allait être élaguée. Qu’il allait y avoir 1,20 mètre de largeur et que c’était réglementaire de laisser ça comme ça. (...) Ce qui me désole, c’est que la commune n’a jamais été concertée dans cette histoire". 

Edition numérique des abonnés

©Facebook/Johan Thijs

Reste la forme des panneaux, qui interpelle les riverains. "La forme a été validée par la Région, commente encore l'échevine, qui regrette l'absence de concertation avec la commune à ce sujet également. La forme aurait un effet ‘porte’ pour ralentir la vitesse des véhicules." 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Citation : "Le ridicule ne tue pas !" Parfois il peut, si ! La preuve ici, par l'absurde...

    Gaël D
     Répondre
  • C'est du Belge.

    Libo Photos
     Répondre
  • Cela peut changer, à condition que les wallons modifient leur façon de voter et arrêtent de faire une confiance aveugle aux partis de la "gauche la plus bête" qui soit. Ce qu'ils font le plus souvent soit par habitude ou par un choix héréditaire.

    David Leclair
  • tout à fait d'accord avec vous :-)

  • Il faut dire les choses très clairement: trop souvent, dans la gestion de ce pays de tous les délires, on a affaire à des trous du c**; qui occupent des postes pour lesquels ils ont juste une carte de parti mais aucunes compétences...! Ca fait des décennies que ce système est en place et on ne fait rien pour que ça change..!

    Gérard G
     Répondre
Plus de commentaires