Accueil Actu Régions Bruxelles

Colère du monde agricole: une statue démontée sur la place du Luxembourg, des agriculteurs ont affronté les forces de l'ordre

La tension est montée place du Luxembourg à Bruxelles, a constaté notre journaliste sur place. Des œufs, des pétards et des bouteilles en verre sont jetés sur les forces de l’ordre, qui empêchent le passage à l’intérieur du Parlement européen.

Une des cinq statues du monument à John Cockerill, installé au centre de la place du Luxembourg à Ixelles, a été démontée par des manifestants, a constaté un photographe de l'agence Belga sur place. Il s'agit de la statue du mécanicien Beaufort, l'un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l'ancien industriel belgo-britannique.

La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga.    

La place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen, se situe au cœur de la manifestation du secteur agricole en marge d'un sommet européen extraordinaire. Un millier de tracteurs venus des quatre coins du pays et de l'étranger, notamment d'Italie, ont été confirmés dans les rues de Bruxelles par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Les agriculteurs affichent leur mécontentement quant aux accords de libre-échange noués entre l'Union européenne et d'autres pays, la complexité administrative, des normes européennes jugées "incompréhensibles" et les prix des produits vendus à l'agro-industrie.  

Le monument à John Cockerill a été construit en 1872 par le sculpteur Armand Cattier et rend hommage à l'un des pionniers de la sidérurgie en Belgique ainsi qu'aux ouvriers du secteur, représentés par quatre statues en bronze installées autour de l'industriel.  

Contacté, l'échevin du Patrimoine d'Ixelles Yves Rouyet a confirmé se rendre sur place pour constater les dégâts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et dire que quand j'étais petit, les fermiers du village étaient riches. Mais des petits tracteurs avec le reste qui suit... à la dimension du pays. Maintenant on a tout fait fait pour les endetter de plus en plus. La TVA et le suivi de tout ce qui rentre et tout ce qui sort... fait que l'agriculteur ne voit jamais la fin du tunnel.

    Franz Lamotte
     Répondre