Accueil Actu Régions Bruxelles

"Le Mont des Arts est en effervescence": plus de 100.000 personnes dans les rues de Bruxelles ce samedi pour la Belgian Pride

Plus de 150.000 personnes ont rallié la Brussels Pride, ont annoncé ses organisateurs samedi soir. La police évoque le nombre de 100.000 participants, tout en précisant que les gens "vont et viennent". Aucun incident n'a eu lieu pendant la parade.

Cette année, le thème est "Protect the Protest", un appel au respect du droit fondamental de manifester trop souvent encore bafoué dans de nombreux pays à travers le monde. L'événement a été organisé par la communauté LGBTQIA+. Il s'agit de la 26ème édition, 20 ans après l'adoption du mariage entre personnes du même sexe.

La Belgique est considérée comme un pays très libéral en matière des droits de la communauté LGBTQIA+. Pour rappel, notre pays est le deuxième pays au monde à avoir légalisé le mariage entre deux personnes de même sexe en 2003. Mais il reste encore des progrès à faire, c'est pourquoi de la sensibilisation sera aussi faite lors de l'événement. 

Au programme : la parade, qui a débuté à 14h au Mont des Arts et qui a arpenté le centre-ville, avec le grand retour des chars qui n'étaient pas présents l'année dernière. Mais aussi des concerts et évidemment donc de la sensibilisation à plus de tolérance au milieu d'une foule qui s'annonce très nombreuse. Sur le coup de 13h, le Mont des Arts était déjà "en effervescence", comme l'a constaté notre journaliste sur place.

Pour l'occasion, les rues de Bruxelles ont été revêtues aux couleurs de l'arc-en-ciel. Près de 150.000 personnes sont attendues ce samedi.

Un événement "nécessaire" selon les politiques

MR, PS, Ecolo-Groen, PTB, Les Engagés, CD&V, N-VA... Traditionnellement, les partis politiques, de gauche comme de droite, se bousculent à la Brussels Pride. C'est encore le cas cette année. Tous reviennent sur la nécessité d'organiser un tel événement, alors que la communauté LGBTQIA+ est encore trop fréquemment stigmatisée de nos jours, notamment sur les réseaux sociaux où l'on assiste à une résurgence de l'homophobie.

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), présent avec sa famille, a souligné l'importance de la Brussels Pride dans un discours prononcé avant le coup d'envoi de la parade. "Nous pouvons être fiers de constater à quel point notre pays est à l'avant-garde de la protection des droits de la communauté LGBTQIA+. Cette année, nous célébrons le 20e anniversaire du mariage homosexuel dans notre pays. Après Malte, nous sommes le deuxième pays au monde en termes d'égalité pour la communauté LGBTQIA+", a-t-il lancé. "Pourtant, il y a de nombreuses raisons de s'inquiéter. Cette année, selon l'association ILGA Europe (European Region of the International Lesbian and Gay Association, NDLR.), fut l'année où il y a eu le plus de violence en Europe contre la communauté LGBTQIA+. Dans notre pays également, certains politiciens discriminent et caricaturent cette communauté. Nous devons veiller à ce que la voix des LGBTQIA+ puisse continuer à être entendue. Chacun devrait pouvoir vivre sa vie comme il l'entend, sans être exposé à la violence. Cette question relève des droits de l'homme. Nous ne devons pas nous laisser diviser et nous ne le ferons pas. L'amour triomphe. Toujours."  

La ministre wallonne de l'Egalité des chances, Christie Morreale (PS), participait également au cortège. "Nous devons rester attentifs, beaucoup de personnes sont encore victimes de discrimination et de violence. Il faut continuer à travailler sur l'évolution des mentalités, il y a encore beaucoup de choses à faire. Mais, par ailleurs, nous sommes fiers de vivre dans une société tolérante et nous le célébrons ici aujourd'hui".  

Le coprésident de Groen, Jeremie Vaneeckhout, a précisé que "la bataille n'était jamais terminée. Nous sommes ici pour permettre aux gens d'être ceux qu'ils veulent être. Cette lutte est sans fin. Cependant, le passé a également montré que le vent pouvait tourner rapidement. En Belgique, nous sommes leaders mondiaux (sur ces questions de société, NDLR), et il est important de continuer à envoyer un signal".  

Selon Orry Van De Wauwer, député flamand CD&V:  "le CD&V contribue à la célébration de l'amour lors de cette Pride à Bruxelles". Le parti chrétien flamand ne disposait pas de char cette année, en raison d'une mauvaise communication avec l'organisation. "Mais nous pensons qu'il est important de défendre ici les droits de la communauté. La Pride n'est pas seulement une célébration des réussites, mais aussi un acte de protestation. En août, comme chaque année, le CD&V participera à la Pride avec son propre char".

"C'est une journée importante pour envoyer un signal fort contre toutes les formes de discrimination. Arrêtons la politique du "diviser pour régner" en Belgique, célébrons et protestons plutôt ensemble", a estimé, pour sa part, le président du PTB, Raoul Hedebouw.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une connerie de plus à Bruxelles

    Alain Schmit
     Répondre
  • N'importe quoi pour crouler l'humanité,avec ce genre de manifestation on est dans la bonne voie

    Alain Schmit
     Répondre