Accueil Actu Régions Bruxelles

Entre 50 et 60 demandeurs d'asile occupent un bâtiment public à Saint-Josse-ten-Noode: la police ne les a pas délogés

La police encercle un bâtiment de l'état fédéral depuis ce dimanche, à Saint-Josse-ten-Noode, en région bruxelloise. À l'intérieur, entre 50 et 60 demandeurs d'asile qui n'ont pas obtenu de places dans le réseau d'accueil officiel, ainsi qu'une vingtaine de bénévoles. Ils sont entrés dans le bâtiment appartenant au gouvernement fédéral dimanche vers 15h. Cet immeuble est destiné à abriter le futur centre de crise national.

On pensait que les forces de l'ordre allaient les expulser, mais la police se contente depuis hier soir de contrôler les entrées. Selon le collectif Stop à la crise de l'accueil, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, a ordonné à la police de ne pas intervenir, tolérant cette occupation.

A 6h ce lundi, la situation n'avait toujours pas évolué, selon une bénévole sur place. Le mot d'ordre de la police est clair : plus personne ne peut entrer dans ce bâtiment. Et aucune nourriture ou couverture n'a le droit d'être livré à l'intérieur. Hier soir justement, la situation était calme jusqu'à ce que des membres du collectif tentent de faire entrer de la nourriture et de l'eau. La police les en a empêché. Selon nos informations, les demandeurs d'asile ne disposent donc que d'eau.

Pour l'instant : la police se contente de surveiller les lieux, avec des chiens, plusieurs fourgons et des autopompes. Selon les associations, la police jouerait la carte de "l'épuisement" pour que ce soit les demandeurs d'asile qui décident de sortir d'eux-mêmes.

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • mes non il y a 271 place on viens de vidé une prison elle est vide tout conford chambre individuel et cuisine equipée douche et salle des sports

  • il est grand temps de sortir les karchers en belgique !!

  • On vas encore toléré ça longtemps dans ce pays

  • 100% d'accord avec vous

  • Retour à l'expéditeur ce sera plus facile au lieu de les reloger aux frais du contribuable

Plus de commentaires