Accueil Actu Vos témoignages

"Ils ont effacé toute trace": Julie a perdu tout l'argent qu'elle a investi dans MTU Homes, un système pyramidal

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Julie (nom d'emprunt) et d'autres personnes nous ont contactés pour signaler une escroquerie dont ils ont été victimes. L'application "MTU Homes", qui récompense soi-disant ses utilisateurs en échanges de "clics" sur des produits commerciaux, a aussitôt disparu après avoir demandé de l'argent à ses utilisateurs. 

Pour Julie et des centaines d'autres utilisateurs, c'est une situation qui a viré au cauchemar. Lorsqu'un de ses amis lui parle de l'application "MTU Homes", celle-ci est d'abord réticente. "On fait passer ça comme un travail. Quand on me l'a proposé, on m'a dit : 'Tu as un boulot à faire et c'est rémunéré. Il faut d'abord investir une somme d'argent. Après, tu récupères une somme et au bout d'un mois, tu gagnes plus que ce que tu as investi" explique-t-elle.

Puisque c'est une personne que je connais qui me dit que ça marche, je me suis dit 'Pourquoi pas?'

"Il est revenu vers moi au bout de deux semaines et m'a expliqué que ça avait l'air de marcher. Il a pu retirer de l'argent". Voyant que son ami ne rencontre aucun problème avec l'application, Julie décide donc de se lancer sur MTU Homes. "Puisque c'est une personne que je connais qui me dit que ça marche, je me suis dit 'Pourquoi pas?'" précise-t-elle.

Les ennuis commencent

Avant de pouvoir se lancer sur MTU, on lui explique qu'elle doit commander une carte Binance (une carte visa qui utilise les bitcoins). "Quand je reçois un message disant qu'elle est commandée et qu'elle va arriver, 4 jours après, je devais faire un virement vers cette carte. Et là, je commence à rencontrer des problèmes". C'est en particulier lorsqu'elle voit que l'application effectue une mise à jour que la femme est intriguée. Elle décide donc d'appeler son ami qui lui explique que "Tout le monde panique mais ce n'est qu'une simple mise à jour".

Placée dans une conversation sur Telegram avec d'autres utilisateurs, plusieurs messages vont interpeller Julie. "(...) Dans ces groupes, on peut voir les messages des personnes. Et là, je lis 'C'est bizarre, on n'arrive pas à récupérer votre argent".

Les chefs des groupes mettaient la pression

Rapidement, les responsables de la soi-disant application ont commencé à montrer un tout autre visage dans les conversations. "Les chefs des groupes mettaient un coup de pression en menaçant les personnes de les faire quitter le groupe s'ils continuaient à avoir des comportements agressifs". Pour elle, la nervosité des utilisateurs est logique, "en fait, les gens stressaient, tout simplement".

Un site qui n'existe plus 

Pour tenter d'en savoir plus, nous avons contacté Olivier Bogaert, expert en cybercriminalité. "J'ai constaté, après plusieurs analyses, que le site n'est pas fiable du tout. Son indice de confiance n'est que de 1%, parce que la date de création du site et le nom de domaine sont inconnus", explique-t-il. En réalité, après plusieurs recherches, il a découvert que l'hébergeur se trouvait en Californie.

Sur le site "Signal Arnaques", l'application MTU Homes est clairement identifiée comme une arnaque. 

Edition numérique des abonnés

Système pyramidal VS. Marketing de réseau légal

Il ne faut pas confondre système pyramidal (aussi appelé "ponzi") et marketing de réseau. Le pur système pyramidal (que MTU Homes utilisait) n'est pas légal. Dans ce concept d'arnaque en ligne, les dirigeants du site se chargent de recruter des nouveaux membres en leur demandant une certaine somme.

Ces nouveaux membres vont ensuite eux-mêmes recruter d'autres utilisateurs et ainsi de suite. Ce sont donc les nouveaux utilisateurs qui rapportent de l'argent à la société. À partir du moment où il n'y a plus de nouveaux adhérents, il n'y a plus d'argent à distribuer, le système s'écroule. 

L'autre système, qui lui est légal, est le marketing de réseau (MLM ou multi level marketing). Il s'agit d'une vente qui se déroule généralement dans des points de vente physiques (comme une réunion Tupperware). La société engage des collaborateurs qui se chargent de vendre le produit, la majeure partie du temps à domicile. En montrant l'utilisation du produit, les clients achètent ou non. Le vendeur peut devenir "chef d'équipe" en recrutant d'autres vendeurs et, en échange de conseils et d'aide, il reçoit un pourcentage sur les ventes réalisées par ses coéquipiers. 

Des arnaques de plus en plus nombreuses 

Ce n'est un secret pour personne, les arnaques sur internet ne cessent d'augmenter. Que cela soit par un site flambant neuf ou de fausses promesses, les personnes qui se cachent derrière ces pièges savent comment attirer l'attention. Julie nous a envoyé d'autres arnaques qu'elle a vu passer en ligne, et tiens sincèrement à mettre en garde la population. Rappelez-vous que l'argent facile, ça n'existe pas, et que la plupart des concepts de marketing en ligne (MLM) qui évoquent le fait de recruter des membres pour avoir des commissions, sont des arnaques opérées de manière très louche depuis des pays exotiques. 

 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Tu as un boulot à faire et c'est rémunéré. Il faut d'abord investir une somme d'argent." Rien qu'en lisant ça... il faut vraiment être le dernier des crédules pour ne pas se rendre compte qu'AUCUN travail ne requiert de l'argent de la part... de son employé...

    d03c6395deba412d86d2dd2fb32c0ba8
     Répondre
  • L argent facile n existe pas ,comment peut on être aussi stupide et adhérer à ce genre de site,il y a des tas de liens pour vérifier le sérieux des adresses.

    JEAN-MARIE HOUYOUX
     Répondre