Accueil Actu Belgique Société

- 30 % en février, les ventes de motos d’occasion s’effondrent: voici la raison

Le marché de la moto d’occasion est en très forte baisse : les ventes de février ont baissé de 30,7 % par rapport à février 2022 et même de 38,8 % par rapport à février 2021.
En janvier et février, cela représente une baisse de 22,1 %, soit une perte de 1.825 motos.

En février, on a vendu 2.959 motos d'occasion contre 4.269 il y a un an et 4.833 il y a 2 ans (chiffres de Traxio, la Fédération du secteur autmobile). La baisse est surtout marquée en province de Luxembourg (-31,4%).

Il fallait s'y attendre

En cause : l’obligation, depuis le 1er janvier 2023, de contrôle technique pour les motos d’occasion. Une diminution des ventes constatée par Paul Ramos, vendeur en Région bruxelloise : "Ça peut étonner mais il fallait s’attendre à ce que le contrôle technique freine les ventes et puis les délais sont très longs pour réserver le contrôle, ils n’étaient pas prêts dans les stations"

Les contrôles techniques sont requis afin de réaliser des ventes de particulier à particulier. Il n'y a toujours pas de contrôle technique périodique comme pour les voitures.

Selon Traxio, la Fédération du secteur automobile, les effets vont continuer à se faire ressentir dans les mois à venir.

Les ventes de motos neuves en hausse

Autre conséquence : il y aura une augmentation du nombre de motos qui vont se retrouver sur le marché des pays voisins, où il n'y pas ce type de contrôle technique, en France ou aux Pays-Bas par exemple. Et les particuliers préfèrent revendre désormais leur moto à un concessionnaire ou à un revendeur pour ne pas avoir à se rendre eux-mêmes au contrôle technique en vue d’une vente. Avec à la clé, un prix de vente qui est moins important.

En revanche, les ventes de motos neuves sont en augmentation de 7,6 % en février par rapport à février 2022 : on en vendu 1.908 (c’est 134 de plus).

À lire aussi

Sélectionné pour vous