Accueil Actu Régions Bruxelles

L'iconique café bruxellois La Fleur en papier doré se trouve un nouveau gérant

Parvis 13, qui exploite déjà la brasserie Verschueren à Saint-Gilles, deviendra le nouvel exploitant du célèbre estaminet bruxellois La Fleur en papier doré. L'établissement avait fermé ses portes en août dernier, n'ayant pas survécu aux soubresauts de la crise sanitaire. Le café devrait rouvrir ses portes mi-mai.

"Nous en sommes aux dernières étapes de la procédure de réouverture. Nous devons notamment veiller à ce que l'hygiène des lieux soit garantie", a expliqué Gilles Lantez, le nouveau locataire des lieux.

Selon le propriétaire de l'endroit, le CPAS de Bruxelles, les conditions précises d'exploitation doivent encore être définies. "Cela doit à nouveau être un lieu de culture et de folklore", indique-t-on.

Le passé du café est en effet intimement lié à la culture du pays. De grands noms du surréalisme belge s'y réunissaient le siècle passé, comme René Magritte, Louis Scutenaire, Marcel Mariën... L'auteur et poète flamand Hugo Claus le fréquentait également.

Après une première relance en 2007, sous forme de coopérative, le café accueillait à nouveau des événements organisés par diverses ASBL. Les multiples fermetures imposées pour freiner la propagation du coronavirus à partir du printemps 2020 ont cependant été de trop pour la structure.

Le nouvel exploitant entend faire revivre l'endroit tout en préservant le cachet de ce lieu classé depuis 1997, selon le site internet du café. L'ambition est de refaire de ce débit de boissons un "véritable estaminet".

À lire aussi

Sélectionné pour vous