Accueil Actu Régions Bruxelles

Un gros chantier de rénovation débute ce lundi au Carrefour Léonard: "Cela aura un impact très important sur le trafic"

Dès ce lundi, les travaux de rénovation du tunnel Léonard vont entrer dans une nouvelle phase. De sérieuses perturbations sont donc à prévoir sur le ring-est de Bruxelles. On conseille même aux automobilistes d'éviter, si possible, de passer par là.

Son nom est déjà dans toutes les info trafic des matinales, car des files s'y accumulent tous les jours. Le carrefour Léonard va devenir un point de circulation encore plus compliqué: "À partir de lundi, nous allons fermer la bande de gauche de la connexion entre le Ring intérieur et la E411 en direction de Namur. Cela aura un impact très important sur le trafic sur tout le Ring intérieur", explique Anton De Coster, responsable communication de l'Agence flamande des routes et de la circulation.

Le rétrécissement commence juste avant le tunnel des Quatre-Bras de Tervuren et se termine à l'entrée du tunnel Léonard.

Edition numérique des abonnés

En moyenne, plus de 100.000 véhicules empruntent la E411 et le Ring chaque jour. Aux heures de pointe, les embouteillages pourraient désormais remonter jusque Zaventem.

"Ici, on était obligé de fermer une bande et on n'avait pas la possibilité de créer un aménagement temporaire avec une bande parallèle temporaire, parce qu'on n'a pas l'espace. On se trouve ici dans la forêt de Soignes et il y a beaucoup de différences de niveaux. A cause de tout ça, on ne peut pas faire des aménagements temporaires", poursuit le responsable communication de l'Agence flamande des routes et de la circulation.

Une mesure nécessaire pour mettre en place la deuxième phase de rénovation du tunnel Léonard. Après avoir refait les murs et le plafond, l'agence flamande des routes se concentrera sur les entrées du tunnel. Deux voies de circulation seront à nouveau disponibles fin octobre. Les travaux, eux, se poursuivront jusqu'en 2025.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • C'est quoi, cette "capitale" où on ne sait pas circuler ni accéder ?. Pourquoi les sociétés se sont-elles toutes précipitées pour installer leurs bureaux à Bruxelles ? Cette ville est devenue la honte du pays.

  • Heureux d'être pensionné. Déjà jusqu'à présent c'est le bazar. Pas seulement en heure pointe. Cela donnera encore plus de conducteurs enragés, comme si il y en avait déjà pas assez! La petite Belgique ruinée ne sait pas faire plus vite et bien.