Accueil Actu Régions Bruxelles

Un an plus tard, c'est l'heure du bilan pour le plan de circulation "Good Move": "Certains commerçants vont probablement quitter le centre"

"Good Move", le nouveau plan de circulation du centre de Bruxelles fête son premier anniversaire. Si la mise en place a beaucoup fait parler, le bilan est plutôt positif: la circulation a baissé de 27% dans le centre-ville selon les études.

18.000 voitures en moins dans le centre-ville de Bruxelles. C'est une des conséquences du plan Good Move mis en place dans le quartier du Pentagone. Ce plan de circulation a désormais un an. Bilan: le trafic automobile a diminué de 27% dans la zone. Du côté des commerçants, cette formule ne fait pas l'unanimité. "Ceux qui avaient des clients qui venaient de loin sont très mécontents parce que les gens ne se déplacent plus sur 10 kilomètres aujourd'hui pour aller manger au centre-ville. C'est terminé ce modèle. Ceux qui s'inscrivent dans cette nouvelle dynamique sont contents", synthétise Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry).

Les établissements les plus touchés? Les restaurants et les magasins de meubles pour lesquels l'accès à la livraison est limité. Olivier Willocx continue: "Je pense que 80% des gens s'adaptent, 20% des gens vont probablement quitter ou arrêter leurs activités parce qu'elles ne trouvent pas leur place en ville. C'est ça la réalité." Il précise toutefois que ce phénomène prendra du temps: "De 3 à 5 ans."

Plus de vélos

Autre conséquence: le nombre de vélos augmentent de plus de 36% aux heures de pointe. Les mesures du plan de circulation renforcent le sentiment de sécurité des cyclistes selon l'association Pro Vélo. Toutefois, des améliorations sont encore nécessaires d'après la porte-parole, Anne Le Roux: "Les ménages bruxellois aux revenus plus faibles possèdent moins de vélos ou n'ont pas la possibilité de le garder dans leur logement. Il y a encore une réflexion à mener à ce niveau-là."

Les temps de parcours sur la petite ceinture, autour du Pentagone restent, en revanche, pratiquement identiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces écolos bobos vont détruire tout partout,il est temps de les arrêter pensez y aux prochaines élections

    Alain Schmit
     Répondre
  • Toute ville ou commune qui transforme son centre en piétonnier ou qui réduit drastiquement la circulation automobile et les places de parking perd systématiquement les commerces de ces zones. Pas besoin d'une étude pour ça. Il suffit de s'y promener.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Les commerces ont déjà souffert du piétonnier, du stationnement payant et limité en durée et maintenant d'un plan de circulation fantaisiste et abusif ! Le centre ville ne sera bientôt plus qu'une suite de petites boutiques, khebab et durum... Les façades sont sales et peu avenantes, l'insécurité règne...C'est ça, la capitale de la Belgique ?

    roger rabbit
     Répondre
  • en fait c'est la faillite annoncée ( et voulue ) des commerces ...mais vu que bobo rime avec concon ...ce sera aussi la faillite de ....bruxelles !! ....qui va assumer ? les khmers verts ?

  • les commerces commencent à déserter le centre ville donc iront s'établir dans des centres commerciaux extérieurs. Leurs clients suivront....d'autres commerces suivront ....dans 20 ans l'air sera tout à fait pur...normal puisqu'il n'y aura plus personne

    Armand Bruaux
     Répondre
Plus de commentaires