Accueil Actu Régions Bruxelles

Une équipe de policiers vient chaque jour en aide aux sans-abris bruxellois: "On aide les gens à trouver le bon chemin"

Ce mercredi, le roi Philippe rendra visite à la "team Herscham". Il s’agit d’une équipe de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, qui vient spécifiquement en aide aux sans-abris. Le travail de cette équipe de policiers est complexe. Nous les avons suivis lors de leur tournée auprès des démunis.

"Team Herscham", c'est le nom d'une équipe de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Ils sont cinq à travailler dans ce département créé en 2003. Chaque jour, ils vont à la rencontre des sans-abris.

Leur mission a plusieurs objectifs. L'un d'eux est d'aider ces personnes à effectuer leurs démarches administratives, pour avoir des papiers, un revenu ou un logement.

"On a ses coordonnées, donc en rentrant au bureau, tout à l'heure, on prendra contact avec les services sociaux et on parlera de son cas", nous explique l'agent Pascal Godard, aux côtés d'un homme dormant près de la Gare du Nord. 

Parfois, ils doivent aussi demander aux personnes sans domicile de se déplacer. C'est le cas aujourd'hui à la gare de Bruxelles-Luxembourg : Mohammed a installé sa cabane en carton et en couvertures devant une sortie de secours. "Ça, ici, ça ne va pas. Ça c'est 'too much'", lui adresse l'agent Chris Vandenhaute.

On est assistants sociaux, parce qu'on aide les gens à trouver le bon chemin, mais on reste aussi des policiers

Mohammed vit dans la rue depuis 2 ans. Même s’il doit changer de lieu pour dormir, il apprécie l’aide des policiers : "La première fois que j'ai vu le monsieur tout à l'heure, il a discuté avec moi et a directement appelé le SAMU social et a essayé de trouver une solution d'hébergement pour moi", témoigne le sans-abri.

Des policiers qui ont aussi un rôle social : "On a les deux casquettes. On est assistants sociaux, parce qu'on aide les gens à trouver le bon chemin, mais on reste aussi des policiers", admet Chris Vandenhaute.

D'ailleurs, pour ce métier, il faut savoir jongler avec les langues. Au cours de notre tournage, la Team Herscham rencontre des sans-abris originaires de différents pays.

Soudain, c’est l’urgence qui s’invite dans leur tournée. Franco est croate et très âgé. Il semble mal en point. La team Herscham décide donc d’appeler une ambulance.

En 5 ans, l’équipe a vu le nombre de sans-abris passer de 4000 à 8000 personnes en région bruxelloise.

Ce mercredi, c'est une rencontre d'un tout autre genre que la Team Herscham va faire : celle du roi Philippe en personne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Esssai

    Bertrand Britelle
     Répondre