Accueil Actu Régions Flandre

1.600 dossiers criminels traités en 2023: voici les trois préoccupations principales du parquet d'Anvers

La ville d'Anvers est souvent le point de départ de nombreuses enquêtes criminelles, notamment liées au trafic de drogue. Le parquet d'Anvers a traité 1600 dossiers criminels l'année passée. C'est deux fois plus que les années précédentes. La justice a fait du port d'Anvers sa priorité numéro un.

Le port d'Anvers reste, plus que jamais, une porte d'accès pour alimenter les réseaux criminels. En 2023, il y a eu 762 arrestations. C'est deux fois plus qu'il y a trois ans. En tête: le trafic de cocaïne. "En première place, ce sont les stupéfiants et surtout l'impact du port d'Anvers avec les trafics de cocaïne. En deuxième place, ce sont toutes les enquêtes financières, dont le blanchiment d'argent. Troisièmement, ce sont des enquêtes liées à la violence, tous les attentats ici et autour d'Anvers et de la région", liste Yve Driesen, le directeur judiciaire du parquet d'Anvers.

Sur les 1200 enquêtes ouvertes en 2023, 82 sont liées à une attaque avec explosifs ou armes à feu. Dix sont en rapport avec des enlèvements. À chaque fois, ces actes sont liés au milieu de la drogue.

La lutte est difficile, mais le parquet fédéral d'Anvers est de plus en plus efficace pour infiltrer les réseaux et découvrir les laboratoires de production. "Le nombre d'arrestations est en augmentation. C'est la même chose pour les saisies d'argent, on a saisi 90 millions d'euros en 2023. Il y a aussi les saisies de cocaïne. Donc, on a un impact, les condamnations sont là. C'est un milieu avec beaucoup d'argent. Tant qu'ils peuvent gagner d'argent, ils seront inventifs pour adapter leurs modus operandi. C'est vraiment un challenge pour nous de nous adapter à ce défi", explique Yve Driesen.

Désormais, les enquêteurs se concentrent sur les intermédiaires, ceux qui se trouvent entre les petites mains armées dans les rues et les dirigeants basés souvent à Dubaï.

À lire aussi

Sélectionné pour vous