Accueil Actu Régions Flandre

Baisse du nombre de migrants en transit interceptés en Flandre occidentale en 2023

Le nombre de migrants en transit interceptés en Flandre occidentale a de nouveau diminué en 2023 par rapport à l'année précédente, confirmant la tendance baissière observée ces dernières années, d'après un rapport du gouverneur de la province publié mardi.

En 2021, 1.811 "transmigrants" avaient été interceptés en Flandre occidentale. Ce nombre a ensuite chuté à 532 en 2022 pour tomber à 387 en 2023. Selon le gouverneur, les investissements dans la sécurité du port de Zeebrugge et de la région côtière sont notamment à l'origine de cette baisse.

Soixante pour cent des migrants en transit ont été interceptés à la Côte, dont 44% dans les zones portuaires, principalement au sein du port de Zeebrugge. Ces personnes provenaient majoritairement d'Érythrée, du Maroc, de l'Algérie, de l'Irak et de l'Afghanistan.

Par ailleurs, depuis le second semestre de l'année 2023, le nombre de transmigrants interceptés dans le port de Zeebrugge a augmenté. Cette hausse est liée au changement en matière de politique migratoire britannique. Depuis juillet dernier, la loi prévoit notamment l'interdiction, pour les migrants arrivant au Royaume-Uni à bord de petits bateaux, d'y demander l'asile, ce qui pousse donc ces derniers à traverser la Manche par d'autres moyens de transport.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il ne s'agit pas du nombre de migrants en transit, mais bien du nombre de ceux d'entre eux qui ont été interceptés ! Ce qui peut signifier que l'attention se relâche ou que les migrants sont mieux organisés.

    roger rabbit
     Répondre