Accueil Actu Régions Flandre

Découvertes archéologiques prometteuses sur le site du futur cimetière de Riemst

Des traces archéologiques de l'époque romaine et médiévale ont été découvertes sur le site du futur cimetière à Riemst, a indiqué vendredi la commune limbourgeoise.

Des puits, des fosses d'extraction d'argile, les vestiges d'un bâtiment, des marques de poteaux ainsi que des poteries ont été découverts lors des fouilles archéologiques préliminaires menées à la fin de l'année 2023. Compte tenu de la proximité avec l'église de Riemst, il s'agit probablement de vestiges d'habitations associés au centre du village de Riemst qui remontent au (haut) Moyen Âge. "L'enquête préliminaire fournit quoi qu'il en soit des éléments suffisants pour procéder à des fouilles archéologiques approfondies", selon la commune.

"La situation favorable au sommet d'une colline et la proximité de Tongres le long de l'importante route Bavay-Cologne rendent plausible la présence d'habitations à l'époque romaine ici", explique l'archéologue Gabriella Kaszas. "Ces traces témoignent de la vie rurale à cette période, ce qui peut apporter un nouvel éclairage sur les débuts de Riemst."

"En tant que commune reconnue pour son patrimoine immobilier, Riemst attache une grande importance à son passé archéologique", souligne l'échevin Peter Neven (CD&V). "La localisation du site est prometteuse: plusieurs sites qui témoignent d'une présence humaine depuis la préhistoire se trouvent à proximité." Une fois les fouilles archéologiques terminées, les travaux de construction d'un cimetière-parc avec une zone d'accueil en partie couverte, un colombarium et une pelouse de dispersion débuteront.

À lire aussi

Sélectionné pour vous