Accueil Actu Régions Flandre

La reine Mathilde visite le service pour enfants de l'hôpital psychiatrique de Bilzen

La reine Mathilde a visité vendredi le service pour enfants et adolescents de l'hôpital psychiatrique Sint-Jozef de Bilzen (Limbourg) dans le cadre de la Semaine des Soins.

Le centre accueille près de 40 enfants et adolescents, âgés de 6 à 18 ans. Il s'agit de jeunes présentant des difficultés scolaires ou familiales, ou qui souffrent de problèmes plus complexes comme des troubles du spectre autistique (TSA), des troubles du déficit de l'attention ou des troubles de l'attachement.

"Nous avons essayé de les préparer au mieux, en leur expliquant qui allait venir et ce qui allait se passer", a avancé Sabine Brocatus, responsable des soins, à l'issue de la visite. "Je pense que nous avons réussi, car tout s'est bien passé", s'est-elle félicitée.

Au cours de la visite, la reine Mathilde s'est entretenue avec de nombreux jeunes et membres du personnel soignant. Elle a notamment dessiné un mandala avec les enfants. "C'était très gratifiant, notamment parce qu'elle était présente à la fois pour les jeunes et pour le personnel", a déclaré le directeur général du centre, Greet Croenen.

Au terme de la visite, la souveraine a eu droit à une chanson écrite et chantée par les jeunes eux-mêmes sur l'air de "Wonderwall" d'Oasis. Quelque 450 enfants du campus scolaire voisin et de la maison de soins sont également venus la saluer.

La Semaine des Soins est un évènement annuel organisé par l'association flamande Dag van de Zorg, dont l'objectif est de sensibiliser aux besoins et aux évolutions du secteur des soins de santé et du bien-être.

À lire aussi

Sélectionné pour vous