Accueil Actu Régions Flandre

Un mort et plusieurs blessés dans une explosion de gaz à Zemst

Une explosion de gaz a fait un mort et trois blessés jeudi matin à Elewijt, une section de la commune de Zemst, dans le Brabant flamand, ont indiqué les services de secours et la bourgmestre Veerle Geerinckx. L'immeuble sinistré a été déclaré inhabitable.

L'explosion a retenti à 07h15 dans un immeuble abritant un cabinet médical au rez-de-chaussée et plusieurs logements supervisés pour des personnes atteintes d'autisme à l'étage. Les victimes sont toutes des résidents des appartements situés au-dessus du cabinet, ce dernier n'ayant pas encore ouvert ses portes au moment de l'explosion.

Les pompiers et la police ont été déployés en nombre et ont installé un périmètre de sécurité. Ce n'est que peu après 10h00 que l'incendie, qui s'est déclaré dans la foulée de l'explosion, a été complètement éteint. Les hommes du feu ont ensuite fouillé les décombres à la recherche d'éventuelles autres victimes. La protection civile a également été dépêchée sur place.

Le bâtiment a été fortement endommagé par l'explosion et sa stabilité est compromise. Les pompiers ont donc étançonné l'immeuble sinistré, entre-temps déclaré inhabitable.

La commune de Zemst va organiser un hébergement de transit pour reloger les personnes affectées qui ne peuvent être accueillies par des proches.

La cause de l'explosion n'a pas encore été élucidée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous