Accueil Actu Régions Hainaut

"C'est scandaleux et dingue": il y a des doutes concernant la qualité de l'eau courante à Ronquières

Les taux de particules PFAS dans l'eau courante de Ronquières sont élevés. C'est ce qui ressort des données publiées par la Société wallonne des Eaux. Elle explique aussi que la qualité de l'eau est bonne. Une réunion d'urgence a été organisée ce matin à Braine-le-Comte. 

La commune a été interpellée par des données contradictoires. En cherchant, elle a découvert sur le site internet de la Société wallonne des Eaux qu'il y avait un dépassement de PFAS à Ronquières. La SWDE se voulait néanmoins rassurante en assurant qu'en octobre il n'y a plus eu de dépassement.

Dans cette réunion d'urgence, il a été décidé de faire "un toutes-boîtes", indique Maxime Daye, bourgmestre de la commune de Braine-le-Comte dont fait partie Ronquières. "Il sera distribué après-midi en rappelant les différences entre les analyses."

La Ville a également demandé des contre-analyses auprès de la Province du Hainaut. Elle a décidé de prendre les devant avant la contre-expertise de la SWDE. "Nous recommandons aux citoyens de ne pas boire l'eau du robinet tant que nous n'avons pas l'ensemble des données", poursuit le bourgmestre. "C'est important en ce qui concerne l'environnement et la santé publique. On veut prendre toutes les précautions pour notre village."

Maxime Daye a un regard assez dur sur cette affaire. "C'est quand même scandaleux et dingue que ce soit nous qui avons dû trouver nous-mêmes que nous étions en dépassement", dit-il. "On demande la plus grande transparence et des actions pour que ces taux diminuent le plus vite possible."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faudrait peut être faire des analyses dans toutes les communes de Wallonie et tenir les gens au courant de ces analyses,je pense que c'est la moindre des choses à faire

    Alain Schmit
     Répondre
  • Juste pour info, les PFAS regroupent des substances, dont plusieurs milliers sont (ou ont été) produites à partir des années 50 (vive les générations de ces années là hein... ils se plaignent tout le temps... mais c'est leur héritage qu'on vit). Ce n'est que depuis quelques années qu'on en étudie les effets sur la santé et l'environnement et qu'on les restreint. Et les taux trouvés ici sont très faibles par rapport aux doses dangereuses.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • pour moi mon analyse est faite !!! tellier et moréale démission et un cordon sanitaire autour du p$$$$$ et d'écolo !!

    abdoule carolo
     Répondre