Accueil Actu Régions Hainaut

"Désagréable surprise" pour Godefroy à Enghien: des échafaudages ont été installés SUR sa toiture neuve

Godefroy, un habitant d'Enghien, a eu la "désagréable surprise" de voir des échafaudages être installés début mars sur sa toiture neuve. Propriétaire d'une maison située rue du Château, il raconte ne pas avoir été prévenu par la commune du début des travaux.

A-t-on le droit de poser un échafaudage sur le toit d'une maison voisine? Si les autorités reconnaissent des manquements au niveau de la communication, ce chantier est légal d'après les responsables du dossier.

Le mardi 7 mars, un entrepreneur est venu signaler à la compagne de Godefroy que les travaux allaient débuter le lendemain, et que leur véhicule ne pouvait plus être garé devant leur domicile. "Le lendemain, des travaux de toiture de l'immeuble mitoyen, qui appartient à la commune, débutaient", indique l'Enghiennois.

En rentrant chez lui, le 8 mars, il constate alors "avec surprise" que des échafaudage ont été posés sur sa toiture. "Elle est neuve, et on ne m'a pas demandé mon autorisation. J'ai contacté immédiatement les services de police qui m'ont promis de me recontacter. Le 9 mars au matin, j'ai attendu l'arrivée de l'entrepreneur pour lui signifier mon désappointement, un représentant de la commune était présent", raconte-t-il.

Je ne puis accepter que cela se fasse sans mon consentement

"Si je comprends que l'accès à la réfection de la toiture passe par un passage par chez moi, je ne puis accepter que cela se fasse sans me prévenir, sans mon consentement, sans calendrier de la durée des travaux et sans état des lieux au préalable. Par conséquent, sans état des lieux, j'ai refusé que des ouvriers aient accès à ma toiture (entièrement rénovée en décembre 2022). Ils n'ont rien enlevé et ont continué les travaux. Les autorités nous montrent décidément bien l'exemple..."

Le dossier concernant ces travaux a été abordé pour la première fois en 2021. Il s'agit d'une réfection de toiture d'un immeuble communal accueillant une dizaine de logements. Un bâtiment mitoyen à celui de Godefroy.

"Il y a deux ans, j’ai appelé la commune car leur gouttière ne fonctionnait pas, et a été détruite à plusieurs endroits. J’avais l’immensité de la pluie qui retombait sur ma toiture. J’ai une petite toiture et je n’ai pas le système d’écoulement des eaux pour absorber toute cette quantité d’eau. Ils m’ont répondu qu’ils allaient faire le nécessaire. Ils m’ont dit qu’ils allaient faire un an plus tard la toiture, durant l’été 2022."

La rénovation de la toiture a donc finalement débuté en mars 2023. "Dans un premier temps, je n’ai pas été mis au courant des travaux. Ils ne m’ont pas donné l’estimation de la fin des travaux. Je n’ai eu aucun contact avec eux. Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai fait remplacer ma propre toiture et donc j’ai contacté entrepreneur et la commune qui m’ont dit que c’était légal de faire comme ça. J’ai pris mes renseignements et il fallait faire un état des lieux, avant et après les travaux afin de voir s’il y a eu des dégâts à la suite de leur passage. J’ai obtenu qu’ils m’envoient un expert. Cet expert indépendant qui est arrivé 8 jours après le début des travaux."

Edition numérique des abonnés

Si ce chantier va pouvoir se poursuivre, Godefroy regrette amèrement ce manque de communication de la part des autorités. Il espère qu'aucun dégât ne sera constaté sur son habitation.

"Tout ça a été fait très tardivement. Je trouve que ce n’est pas très respectueux. Je comprends qu’ils aient besoin d’avoir accès à la toiture, mais la moindre des choses est de demander. Mes voisins sont dans le même cas, puisqu’on est trois maisons à subir la même chose. La manière n’est pas correcte pour une commune qui est censée nous montrer l’exemple. Il y a un manque de respect et de communication. Cela nous inquiète par rapport à la manière dont les choses sont gérées. L’installation n’est pas légale selon moi, car il fallait un accord préalable et un état des lieux. Quand je vois cet énorme déploiement de matériel, j’ai peur pour ma maison et personne n’est là pour me donner une explication ou me rassurer. Résignés, on attend et on espère que les travaux se terminent le plus vite possible et qu’il n’y ait pas trop de dégâts."

De son côté, le bourgmestre Olivier Saint-Amand reconnaît que "les choses n'ont pas été faites dans le bon ordre. Les services communaux ont pris contact avec la personne concernée pour présenter leurs excuses. Nous sommes en mesure d'apporter une solution raisonnée".

Le service Logement de la commune a effectivement répondu à Godefroy par mail pour s'expliquer et le rassurer.  

"Nous comprenons bien évidemment vos inquiétudes concernant les travaux entrepris cette semaine autour de (et dans ) votre propriété. Nous pouvons toutefois vous assurer qu'aucune démarche n’est réalisée par la Ville à l’encontre de la légalité. Toutefois, il nous faut reconnaître qu’il eut été plus courtois qu’un responsable de la ville vous rencontre pour vous signifier le mode opératoire et le déroulement du chantier. Les multiples changements de date des différents intervenants nous ont contraints à adapter notre procédure, et ce parfois au détriment d’une certaine courtoisie", justifie le service communal.
 
Légalement, la société qui réalise les travaux de toiture, a pour devoir de "prévenir les citoyens impactés par la réalisation de ses missions. C’est ce qui a été fait par le responsable de l’entreprise qui vous l’a confirmé ce matin, lors de notre rencontre. La société est une société spécialisée dans les travaux de toiture. Elle connaît parfaitement les procédures relatives à ce type de travaux et nous lui accordons toute notre confiance. Nous insisterons auprès de son responsable pour que tout soit mis en œuvre au niveau de la communication avec les différents intervenants dont vous faites partie. Je vous confirme aussi par cet écrit que la société porte l’entière responsabilité d’éventuels dégâts qui serait portés à votre habitation et qu’ils se proposaient de faire avec vous un état des lieux si tel était votre souhait", a conclu le service Logement.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • allais ils racontent se qu ils veulent bien ces gens de la commune . tu ne peux rien faire sur le toit d une autre personne car c est une proprieté privee 1) s en le prévenir 2) un etat des lieux doit etre fait avant et apres 3) ils ont tendance a se croire tout permis alors que c est d abord a eux de montré l exemple qui dans ce cas ci n est justement pas montré

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Encore une histoire bien belge...

    Philippe JOHNEN
     Répondre