Accueil Actu Régions Hainaut

Gaetano filme un homme en train de décharger ses déchets dans un champ à Estinnes: l'échange dégénère

Un homme a été filmé en train de se débarrasser de ses déchets en pleine nature, à Estinnes dans le Hainaut. Un dépôt sauvage que l'auteur de la vidéo a souhaité dénoncer. Dans la commune, 2 ouvriers travaillent à temps plein pour nettoyer quotidiennement ce type d'incivilités.

Il préfère rester anonyme par peur des représailles. Nous l'appellerons Gaetano. Mercredi dernier, il aperçoit un homme décharger le contenu de sa remorque dans un champ d'Estinnes. Gaetano s'approche, interpelle l'individu, mais l'échange dégénère rapidement (voir vidéo en tête de l'article). Il commente: "Cette personne devient très agressive. Elle s'en prend à moi, elle essaie de m'écraser. Il y a une course-poursuite à la fin qui s'est finie 2 ou 3 kilomètres plus loin. Il m'arrête encore avec son véhicule, il me double. Il essaie de prendre un bâton et de l'enfoncer dans mon pare-brise."

Il était très important pour moi de le dénoncer

Gaetano tente d'abord d'appeler la police, mais selon lui, aucune patrouille n'était disponible. Une fois au commissariat, il explique ne pas avoir eu la possibilité de déposer plainte.
Pour conscientiser la population et dénoncer les faits, il décide de publier la vidéo sur les réseaux sociaux. "Je passe mes week-ends dans la nature à ramasser les déchets avec mes enfants, ma femme. C'est une activité qu'on fait régulièrement. Je chasse aussi ce genre de comportement. Il était très important pour moi de le dénoncer."

Les dépôts sauvages sont récurrents à Estinnes où se sont produits les faits. Il existe beaucoup de chemins où les inciviques peuvent se débarrasser de leurs encombrants à l'abri des regards. Aurore Tourneur, bourgmestre d'Estinnes, fait savoir: "Tous les deux jours je reçois, des appels, des photos. Heureusement, j'ai de chouettes citoyens qui sont toujours sur la balle et qui m'envoient des messages. Nos ouvriers passent leur temps à aller ramasser tous les jours de l'année. J'ai deux ouvriers à temps plein qui ne font que ça."

Des ouvriers qui ramassent chaque année environ 125 tonnes de déchets. Quant au dépôt sauvage filmé par Gaetano, il a été retiré probablement par l'auteur lui-même.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Restent les menaces, la poursuite avec conduite dangereuse, et la tentative de meurtre. Il faut poursuivre ce genre de comportement et le punir de manière exemplaire. Mais peut-on encore parler d'une "justice" chez nous ?

    roger rabbit
     Répondre
  • et pourquoi la police n'intervient pas et ne veut pas prendre la plainte de ce monsieur. J'ai moi même eu le cas avec un policier qui n'a pas voulu acter ma plainte pour un autre sujet par peur de représailles !!!! alors à quoi sert la police..... ??????

    Ray G
     Répondre