Accueil Actu Vos témoignages

L'Anderlechtois Charitos arnaqué de 5.000€ par des escrocs sur une plateforme de cryptomonnaie: "Magic Johnson faisait leur publicité"

Charitos, un habitant d’Anderlecht, reconnait avoir manqué de prudence en janvier dernier lorsqu’il s’est intéressé de près à une plateforme de trading frauduleuse. Les escrocs en ligne arborent aujourd’hui sans doute un grand sourire. La FSMA, l'autorité belge des marchés financiers, met de son côté en garde après avoir reçu des plaintes de consommateurs de ces plateformes qui publient de fausses publicités.

Les cryptomonnaies (Bitcoin, Dogecoin, Ethereum, etc) font toujours parler d'elles. Leur valeur étant sujette à des variations, elles peuvent permettre à ceux qui les achètent de gagner de l'argent sils les revendent au bon moment. Des experts conseillent toutefois d’être très prudent avant de transformer vos euros en bitcoins.

Car l’engouement autour des cryptomonnaies a attiré les escrocs. Victime d’une plateforme de trading frauduleuse, Charitos vient de perdre 5.000€. Il nous raconte son histoire après avoir contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Son objectif : permettre à d’autres personnes de ne pas tomber dans le panneau. 

"Un ami m’a parlé de la plateforme AMZDoge. Il y avait déjà beaucoup de gens dessus. Il m’a montré ses statistiques. Il avait mis 5.000 euros et ça montait jusqu’à 7.000 euros. J’ai été un peu réticent, j’ai attendu. J’ai vu que l’application tournait bien", retrace-t-il. "J’ai d’abord mis 1000 euros. Dommage que je n’ai pas écouté la mère de ma fille, qui m’avait conseillé de ne pas y aller. Ensuite, je suis monté à 5.000 euros. L’application tournait bien."

Mais du jour au lendemain, le gérant d’un commerce, âgé de 28 ans, s’est retrouvé "piégé" par la plateforme. "On a essayé de se connecter mi-février et l’application avait sauté. Ils sont partis avec beaucoup d’argent. Je sais qu’il y avait beaucoup de personnes concernées."

Le père d’un enfant poursuit : "S’il y a moyen de sauver les gens, je pense qu’il est encore temps. En général, quand ils ferment une application, ils en ouvrent une autre avec un nom différent. Dans ce cas-ci, ils ont fermé leur site, en plus de l’application. Je tenais à le signaler car d’autres sites ont aussi sauté au même moment, la même semaine."

Magic Johnson faisait leur pub !

Charitos estime par ailleurs que "beaucoup de gens se seraient fait avoir" comme lui. "On ne trouve rien comme info sur cette arnaque, mais c’est très grave. Dans l’application, on retrouvait une vidéo avec Magic Johnson, la légende du basket américain (voir la vidéo qui semble authentique). Il disait aux gens que l’application marche bien, qu'on peut investir. Des gens ont investi à cause de ça. Il a fait une vidéo pour promouvoir l’application. Il souhaitait Joyeux Noël et la bienvenue dans l’application. J’étais choqué. Sur le compte Twitter de Magic Johnson, vous allez voir qu’il y a pas mal de gens qui lui ont écrit pour demander de l’aide. Les escrocs sont prêts à aller très loin. Même si c’est un footballeur qui fait la pub, il ne faut pas aller sur l’application car vous ne savez pas ce qu’il y a derrière. Cela m’a fait tomber dans le piège car c’est une personnalité."

Edition numérique des abonnés

Charitos ne prendra en tout cas "plus jamais" ces risques. "Je me sens très mal car c’est beaucoup d’économies. 5.000 euros, ça n’est pas rien. Ce qui est attractif, c'est qu'ils ont carrément une application sur Applestore, qui n’a su rien faire. Tout ce qui est monnaie virtuelle, c’est peut-être l’avenir, mais pas pour moi en ce moment. Je préfère mon compte en banque. Plus jamais, je ne prendrai ces risques. En en parlant, cela va aider d’autres gens. J’ai effectué des recherches durant deux semaines, et je ne trouvais pas grand-chose qui parlait exactement d’un système dangereux."

AMZDoge, qu’est-ce donc ? Pour en savoir plus sur cette plateforme frauduleuse, nous avons contacté la FSMA, l'autorité belge des marchés financiers. Son porte-parole Johan Corthouts confirme qu'il s'agit d'un société "qui n’est pas autorisée à fournir des services bancaires et/ou d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge."

"Ce site web présente en outre d’importantes similarités avec d’autres plateformes de trading en ligne frauduleuses pour lesquelles la FSMA a reçu de nombreuses plaintes au cours de ces derniers mois. Ces plateformes de trading tentent d’éveiller la curiosité de victimes potentielles avec des promesses de rendements particulièrement élevés. Ces plateformes agissent de manière très agressive."

Ces offres d’investissement sont ainsi plus que probablement des cas de fraude. "Les fraudeurs agissent non seulement sans disposer des autorisations nécessaires, mais détournent également les fonds investis. Dans ce genre de cas, les investisseurs ne parviennent pas à récupérer leurs fonds et les recours sont limités, étant donné que ces acteurs illégaux se situent généralement à l’étranger."

>A LIRE AUSSI: Attention à ces nouvelles plateformes de trading frauduleuses

La FSMA indique également avoir reçu des signalements de personnes inquiètes ces derniers mois. "La FSMA a reçu récemment quelques plaintes concernant AmzDoge. Dans le courant de l’année 2022 la FSMA a reçu 660 notifications des consommateurs relatives aux plateformes frauduleuses de trading", précise Johan Corthouts.

Quels conseils pour agir de manière adéquate face à ces plateformes?

Afin d’éviter une arnaque, la FSMA invite les consommateurs à la plus grande prudence et conseille de rester attentif à tout indice de fraude à l’investissement.

Voici quelques recommandations :

-    Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !

-    Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous approche (identité, pays d’établissement, etc.). Si une société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée. Renseignez-vous également au sujet de la date de création du site web de la société ; si le site web de la société n’existe pas depuis longtemps, cela constitue un indice complémentaire de fraude à l’investissement.

-    Méfiez-vous si l’on vous demande de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence. Méfiez-vous également si l’on vous demande de verser de l’argent vers des comptes dont le bénéficiaire ne correspond pas à votre interlocuteur.

-    En tout état de cause, si votre personne de contact se montre particulièrement insistante, cela constitue un indice supplémentaire de fraude.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Magic Johnson" faisait leur pub, rien qu'en voyant ça il aurait du se méfier. J'espère qu'il ne gère pas son commerce comme son argent, sinon il finira à faire l'aumone à l'entrée d'un supermarché.

    Mick Mick
     Répondre
  • Euh non, tous le monde ne serait pas fait avoir ! il suffit de réfléchir 2 minutes, s'il était aussi simple de se faire de l'argent facile, la plupart des gens seraient riches ! l'argent facile ca n'existe pas ou du moins sans prendre un maximum de risques, il y a assez de témoignages qui sortes que pour faire preuve de prudence !

    jonathan desmet
     Répondre