Nuit compliquée pour les pompiers de Charleroi. Ils ont dû gérer plusieurs incendies dans différentes écoles. Des petits foyers qui ont pu être rapidement éteints. Des actes de vandalisme ont été perpétrés dans plusieurs de ces établissements.
Dans les différentes écoles, il s'agissait de petits foyers qui ont pu être rapidement éteints. "Des incendies volontaires", selon les services de secours. Sur place, les pompiers ont effectivement trouvé des tags sur les murs, faisant référence aux cours d'éducation sexuelle. C'est toute la polémique EVRAS, qui divise les parents, entre réalité et fantasme. Elle pourrait être liée à ces incendies. Nous développerons cette thématique sur RTL info ce mercredi.

Les 4 établissements concernés se situent sur le territoire de Charleroi. Il s'agit de l'Ecole Nord, rue Gatti de Gamond à Charleroi, l'école de L'Hublinbu et l'école de la petite Chenevière à Marcinelle et celle du fond Jacques à Couillet. Des petites écoles fondamentales et communales.
Les traces des incendies étaient encore visibles ce matin. A l'école de L'Hublinbu, à Marcinelle, il y avait encore l'odeur de brûlé vers 8h. La porte d'un bâtiment a pris feu un peu avant 2h du matin. Les classes de première primaire et de deuxième primaire sont concernées. Quand la directrice est arrivée sur les lieux, elle était sous le choc et triste. Les portes de ces écoles resteront fermées ce mercredi. Pour les parents qui n'ont pas d'alternative, une garderie est organisée.
"Il s’agit d’une barbarie inqualifiable, d’actes d’une gravité absolue. S’attaquer ainsi aux libertés publiques, c’est une forme de terrorisme", a déclaré le bourgmestre Paul Magnette sur le site de l'école l’Hublinbu.
"La thèse criminelle est avérée", a confirmé la zone de police de Charleroi mercredi matin.
"Il faudra voir ce que dira le parquet de Charleroi, mais c'est un dossier qui va être mis à l'instruction, car c'est clairement politique", a ajouté la zone de police.

Vous avez tout à fait raison. C'est une éducation essentielle.