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La grève de Ryanair a presque ruiné le voyage de noces de Jérôme et Rachel: "Nous n'arriverons pas à l'heure pour la croisière"

Ils devaient partir en voyage de noces, mais leur vol est concerné par la grève de ce jeudi. Nouveau billet, nuit à l'hôtel, .... Aujourd'hui, ils n'ont toujours pas de nouvelles de Ryanair.

Ce jeudi 14 et vendredi 15 septembre, les pilotes de la compagnie aérienne Ryanair entament une nouvelle grève. Il s'agit de la quatrième grève en deux mois. Si elle n'impactera que l'aéroport de Charleroi, cette grève empêchera de nombreux voyageurs de se rendre à l'étranger. Tant bien pour raison professionnelle que pour des raisons privées. 

Malheureusement pour Jérôme et sa femme Rachel, ils devaient partir en voyage de noces ce 14 septembre. Ils décollaient de Charleroi pour rejoindre la ville de Trévise, en Italie. Leur vol est désormais annulé. Ils doivent partir ce mercredi et payer des frais supplémentaires.

Pendant toute la nuit, nous avons cherché un autre vol

C'est moins d’une semaine avant leur départ qu'ils entendent à la radio que Ryanair fera grève les 14 et 15 septembre. Pour le couple, c’est un cauchemar. "Nous avons eu peur, nous avons attendu deux mois pour partir en voyage de noces et pour finir, c'est un stress en plus." Le voyage de noces tant attendu devra peut-être s’annuler.

Pour Rachel et Jérôme, pas d’autre solution: ils doivent chercher un nouveau vol. En effet, leur avion fait partie de ceux concernés par la grève. La compagnie aérienne ne leur donnant aucune nouvelle, pas d'alternative leur est proposée, ils doivent se débrouiller seul. "Pendant toute la nuit, nous avons cherché à prendre un autre vol."

Nous n'arriverons pas à l'heure pour la croisière

Pendant leur nuit blanche, ces Tournaisiens trouvent des vols à la date prévue, mais "à 300 € par tête. Payer ce prix-là ? Même pas en rêve". Surtout que leur vol initial, ils l’avaient acheté deux mois à l’avance "parce que c'était moins cher".

Ils n'ont donc pas d'autres choix que de partir un autre jour. Sur place, le couple profitait de deux jours de vacances avant d’embarquer sur une croisière. "Malheureusement, si nous partons pour le 16 et perdons deux jours, nous n'arriverons pas à l'heure pour la croisière".

La seule solution possible et donc de partir un jour à l'avance. "Soit, nous prenons encore un jour de congé, soit, nous perdons tout." En effet, comme ils comptaient partir le 14, Jessica et Jérôme travaillaient le 13. Désormais, ils doivent poser un jour de congé en plus.

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Le couple doit aussi faire de nouveaux frais pour leur voyage. "Nous devons finalement partir le mercredi. Donc nous avons dû racheter un billet. Nous avons dû louer un nouvel hôtel pour une nuit." Au total, le couple a dépensé 200 € de plus que prévu, sans oublier le jour de congé qu'ils ont dû prendre et qui va impacter leur salaire.

Aucune nouvelle de Ryanair

Alors qu'ils partaient avec la compagnie pour fêter leur mariage, ils se retrouvent aujourd'hui stressés, à cause de la grève. "Nous comprenons que les grévistes essayent de récupérer leur salaire, mais ça, malheureusement, nous n'y pouvons rien. Pendant ce temps-là, c'est nous qui payons les frais. Ils pourraient trouver d'autres solutions que d'impacter les voyageurs" expriment-ils.

Ils attendent aujourd'hui encore des nouvelles de Ryanair concernant le potentiel remboursement des frais que cette grève a engendré, mais jusqu'ici, ils n'ont aucune nouvelle. "Nous n'avons pas reçu de mail pour confirmer la grève. Quand nous essayons de les contacter, pas de réponse."

Ils ont également essayé de contacter l'aéroport de Charleroi, mais chaque fois, ils sont mis en attente et "c'est 1€ la minute, donc ce sont encore des frais supplémentaires" expliquent-ils.

À quoi avez-vous droit si votre vol est impacté par la grève ?

Test-Achats a créé une feuille de route afin de savoir quels sont les droits des voyageurs impactés par la grève.

Tout d'abord, Ryanair doit "vous proposer une alternative. Si cela signifie que vous avez besoin d'une nuit supplémentaire, ils doivent vous en offrir une". En plus de cela, la compagnie doit également régler le transport de l'aéroport à l'hôtel.

Au cas où la compagnie ne propose pas cette solution, il sera possible de "demander ultérieurement le remboursement des frais que vous avez payés".

Sans oublier, qu'il y a la possibilité de demander "une indemnisation de 250, 400 ou 600 euros en fonction de la distance du vol". Cette demande est soumise à certaines conditions : la grève, par exemple, "ne relève pas de circonstances exceptionnelles".

Pour Rachel et Jérôme, la compagnie Ryanair sera donc tenue de leur rembourser les frais supplémentaires en totalité et pourra les dédouaner d'une indemnisation, selon les circonstances de la grève. 

Retrouvez toutes les informations sur le site de Test-Achats: https://www.test-achats.be/famille-prive/voyage/news/nouvelle-greve-ryan...

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Commentaires

2 commentaires

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  • "Pour Rachel et Jérôme, la compagnie Ryanair sera donc tenue de leur rembourser les frais supplémentaires en totalité" Croyez-vous vraiment que cette compagnie qui ne respecte rien va les indemniser ? Ils vont trouver une faille du genre : "vous n'avez pas introduit la plainte à temps".

    roger rabbit
     Répondre
  • Quand on veux voyager au moindre prix , il faut en accépter les risques et les conséquences

    Marc
     Répondre