Accueil Actu Régions Hainaut

La Grand Place de Binche devient un champ de bataille de confettis pour le lundi gras: "On s'amuse pour chasser l'hiver"

Binche a lancé ses festivités carnavalesques hier : aujourd'hui, c'est le lundi gras, la journée des enfants. Certains élèves sont d'ailleurs en congé jusqu'à mercredi inclus, l'occasion pour eux de découvrir le folklore avec la célèbre bataille de confettis.

C'est un moment incontournable pour les enfants de tout âge: la bataille de confettis sur la Grand Place de Binche. Ils sont, chaque année, tous les bienvenus pour se lancer des s'amuser et faire la fête.

À Binche aujourd'hui, les élèves de maternelle et de primaire ont congé. En secondaire, il y a normalement cours. Mais pour ce folklore, on peut se permettre quelques exceptions. "On aurait pu aller en classe et donner cours de math, français ou de sciences, mais l'esprit aurait été ailleurs, ils auraient été distraits", admet Aline Lievens, professeur de mathématiques à l'Athénée Royal de Binche, en compagnie de ses élèves à la Grand Place.

D'ailleurs, cette école secondaire a décidé de mobiliser ses élèves pour que cette journée soit une réussite. "On ne peut pas dissocier la ville de Binche, l'Athénée Royale de Binche et le Folklore. Pour nous, il était important aujourd'hui, non pas de fermer l'école, mais de développer le savoir-vivre ensemble avec nos élèves", explique Mélanie Goussot, la directrice de l'école. Cette initiative réjouit Didier Rombaux, le président de l'Association de Défense du Folklore Binchois : "Ça va booster la représentation de la jeunesse".

"On a parlé de 900 jeunes, j'espère que les parents vont les mettre à l'école, puisque l'école les amènera ensuite à la place de Binche et dans les rues pour participer à cette fameuse journée du lundi gras", ajoutait-t-il ce matin.

Les élèves sont, en tout cas, bien motivés d'y participer : "Franchement, s'ils avaient ouvert l'école, de toute façon, même pas la moitié des élèves seraient venus", nous dit l'un d'eux.

La sortie sera suivie de l'apéro confetti dans les cafés. Au cours de l'après-midi, des groupes de fantaisie vont se joindre spontanément aux festivités. Vers 16h, ce sera la sortie en musique des enfants, puis le "rondeau de l'amitié" sur la Grand Place de Binche. Enfin, les participants assisteront au feu d'artifice à la gare.

Une année particulière

C'est cette année que le carnaval de Binche fête ses 20 ans de reconnaissance au patrimoine moral et immatériel de l'Unesco.

L'année dernière, était marquée par le retour à la normale pour les Binchois, qui retrouvaient leur carnaval traditionnel après trois années marquées par le Covid. Une édition qui avait battu des records d'affluence, avec 55.000 visiteurs le dimanche et une cinquantaine de milliers aussi le mardi gras. C'est plus qu'avant le Covid.

Les festivités ont déjà débuté ce dimanche. Elles se poursuivront jusqu'à ce mardi gras.

À lire aussi

Sélectionné pour vous