Accueil Actu Régions Hainaut

Le campus de l'UCLouvain à Mons propose désormais des formations en alternance

La rentrée académique rime avec nouveauté pour le campus universitaire de l'UCLouvain FUCaM Mons, qui se lance dans l'enseignement en alternance. L'institution propose désormais trois masters en sciences humaines mêlant théorie et stage pratique rémunéré afin de "répondre à une réalité sociale qui voit certains étudiants et étudiantes obligés de cumuler job et études".

Le site de l'Université catholique de Louvain à Mons propose trois nouveaux masters, précisément en communication stratégique, transition "digitale" (numérique) de l'entreprise et expertise comptable et fiscale. Ces trois formations seront dispensées en alternance afin de permettre aux jeunes obligés de travailler en parallèle à leurs études de "poursuivre l'enseignement universitaire, tout en effectuant des stages rémunérés en entreprise", souligne l'université dans un communiqué publié jeudi.

Cette formule d'enseignement devrait également "favoriser la reprise d'étude pour des adultes déjà actifs sur le marché du travail et désireux d'étoffer leur palette de compétences", avance l'institution.

Un master en communication stratégique est ainsi proposé. Il s'agit du "premier du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles", se targue le campus montois. "L'objectif est de former les étudiants en stratégie, en gestion de projets de communication, etc. Avec, à la clé, un mémoire-projet en lien avec les enjeux de communication de l'entreprise partenaire afin de s'immerger immédiatement dans la pratique", détaille l'université.

Le deuxième master à être dispensé se concentre sur les sciences de gestion et la transition numérique de l'entreprise (en codiplomation avec l'UNamur). La formation met l'accent sur les pratiques managériales liées à la transformation numérique de l'entreprise, essentielle pour s'adapter aux changements constants de l'environnement économique et technologique.

Enfin, un master en expertise comptable et fiscale (en codiplomation avec la HELHa et l'Ephec) fait son apparition. Celui-ci prépare à des postes à responsabilité dans des fonctions financières au sein d'entreprises ou dans le domaine de l'expertise comptable et fiscale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous