Accueil Actu Régions Hainaut

L'école de Farciennes se relève au lendemain de la prise d'otage: "Il y a un numéro d'appel pour chaque personne qui en ressent le besoin"

Douze étudiants et plusieurs professeurs ont été retenus en otage ce jeudi par un jeune homme de 23 ans. L'individu a été interpellé par la police. Justine Roldan Perez s'est rendue sur les lieux de la prise d'otage où une cellule psychologique est mise en place.

Ce jeudi soir, peu après 18h, notre rédaction a appris de bonne source une situation sous tension à Farciennes, dans l'Institut provincial d'enseignement technique et professionnel de promotion sociale, rue du Puits communal. Un homme armé retenait plusieurs personnes. Peu avant 19h, la police a pu l'appréhender. Ses otages sont sains et saufs.

Cellule de crise

Si personne n'a été blessé, certains otages sont particulièrement choqués. Et pour cause, l'individu s'est montré agressif dès son entrée dans l'établissement. "Il était très menaçant, il a réclamé le téléphone de l'éducatrice qu'il a rencontré dans le couloir et il a sorti une arme", explique Henri Lancellotti, Inspecteur général de l'enseignement provincial de Charleroi.

Une cellule psychologique est mise en place: "En général, ces émotions grandissent donc nous restons attentifs. Il y a un numéro d'appel, on interviendra pour toute personne qui en a besoin."

Et maintenant?

Les ouvriers s'activent. Il faut réparer les dégâts avant la reprise normale des cours dès la semaine prochaine. Au total, 21 portes ont été fracturées par les services d'intervention. "Nous pensions qu'il pouvait y avoir un complice dans le bâtiment, il a fallu forcer les portes", raconte Henri Lancellotti.

L'enquête se poursuit, le preneur d'otage n'a pas encore été entendu. Il le sera ce vendredi. L'homme est hospitalisé et semble présenter des troubles psychologiques, peut-être dû à une consommation d'alcool ou de drogue. Les analyses toxicologiques sont en cours. Une prise d'otage est passible de 20 à 30 ans de prison.

"Les propos du suspect sont incohérents"

Le preneur d'otages, un individu de 23 ans domicilié à Gilly, est entré dans l'école et s'y est enfermé avec 15 adultes présents dans l'établissement en les menaçant avec une arme. Il a appelé le 101 en réclamant une rançon, de 25.000 euros, pour libérer le personnel et les élèves. Les forces de l'ordre sont très rapidement arrivées sur place et ont directement monté un dispositif. Après avoir pris contact avec le preneur d'otage, les policiers ont pu profiter d'un moment d'inattention de l'individu pour l'intercepter.

Contacté par nos soins, le bourgmestre de Farciennes souligne que personne n'a été blessé. "Heureusement, c'était une arme factice", nous explique le bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet. "Les propos du preneur d'otages sont, pour l'instant, encore un peu incohérents." Il semble que l'homme devait une grosse somme d'argent à une connaissance.

Selon le bourgmestre, le périmètre de sécurité autour de l'école a été levé dans la soirée. La circulation dans le quartier a pu reprendre normalement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous