Ce jeudi soir, peu après 18h, notre rédaction a appris à bonne source une situation sous tension à Farciennes, dans l'Institut provincial d'enseignement technique et professionnel de promotion sociale, rue du Puits communal. Selon les premières informations dont nous disposions, un homme armé retenait plusieurs personnes. Peu avant 19h, la police a pu appréhender l'homme. Ses otages sont sains et saufs.
L'homme, un individu de 23 ans domicilié à Gilly, est entré dans l'école et y a pris en otage avec une arme 15 adultes présents dans l'établissement. Il a appelé le 101 en réclamant une rançon, de 25.000 euros, pour libérer le personnel et les élèves. Les forces de l'ordre sont très rapidement arrivées sur place et ont directement monté un dispositif. Après avoir pris contact avec le preneur d'otage, les policiers ont pu profiter d'un moment d'inattention de l'individu pour l'intercepter.
Contacté par nos soins, le bourgmestre de Farciennes souligne que personne n'a été blessé. "Heureusement, c'était une arme factice", nous explique le bourgmestre de Farciennes Hugues Bayet. "Les propos du preneur d'otages sont pour l'instant encore un peu incohérents." Il semble que l'homme devait une grosse somme d'argent à une connaissance. Certains otages sont particulièrement choqués. Ces derniers ont été pris en charge par une cellule de crise et ont reçu un soutien psychologique.
Selon le bourgmestre, le périmètre de sécurité autour de l'école a été levé dans la soirée. La circulation dans le quartier a pu reprendre normalement.
