Accueil Actu Régions Hainaut

Mort de deux motards sur le circuit de Chimay: le patron du circuit s'explique

Deux accidents mortels sont survenus ce dimanche lors des Chimay Classic Bikes, un événement de motos organisé au circuit de Chimay. Contacté par nos soins, le directeur du circuit confie avant tout déplorer "la situation vis-à-vis des familles". "Ce n'est pas ce qu'on cherche, c'est avant tout une grande fête pour les motos anciennes. Le meeting s'est très bien passé vendredi et samedi, on n'a eu aucune intervention médicale. Et aujourd'hui (dimanche), on a deux interventions systématiquement lourdes dans la catégorie des motos d'endurance", nous a confié Jean Yernaux.

Le premier accident s'est produit aux alentours de midi. "Un pilote a perdu le contrôle de sa moto. En essayant de reprendre sa trajectoire, il a été percuté par un autre concurrent. Ce choc a été fatal", a expliqué le directeur du circuit.

Suite à cet accident mortel, la police s'est rendue sur les lieux et a dressé un rapport. "Une erreur de pilotage peut être fatale comme elle peut ne pas l'être. C'est exactement ce qui s'est passé aujourd'hui. C'est un fait de course", s'est exprimé Jean Yernaux.

Le circuit pas en cause

Le circuit de Chimay est un circuit routier homologué selon un protocole placé sous l'égide de la Fédération internationale motocycliste (FIM), a rappelé l'administrateur délégué.

Selon ce dernier, de nouveaux dispositifs renforçant la sécurité ont par ailleurs été installés sur le circuit récemment. "A ce jour, il est ainsi sans doute un des circuits routiers les plus sécurisés d'Europe", a affirmé Jean Yernaux.

Selon l'administrateur délégué, un circuit routier reste toutefois un circuit routier. "C'est-à-dire un circuit où un fait de course peut avoir des conséquences plus graves que sur un circuit permanent, tracé pour favoriser des chutes de moindres gravités", a précisé Jean Yernaux. Selon ce dernier, toutefois, les circuits routiers offrent des caractéristiques de courses plus proches de l'ADN de la course moto sur route. 

La course a repris

Interrompu en début d'après-midi, l'événement a repris vers 14H. Le second accident mortel est survenu quelques heures plus tard. "C'est sur un départ. Cinq concurrents essaient de se départager la pole position. Tout le monde spécule sur qui arrivera premier, mais au final personne ne freine et c’est l’accident", nous a précisés le directeur du circuit. Suite à la collision, trois personnes ont été sérieusement blessées. L'un des pilotes touché a succombé à ses blessures après avoir été évacué en ambulance.

Très attristé par ces drames, le directeur du circuit de Chimay rappelle que le risque est toujours présent dans les sports moteurs. "Comme les Anglais le disent toujours, Motor sport is dangerous. Le sport moteur est dangereux. On l'oublie parfois, ceux qui montent sur une moto prennent des risques terribles, mais ils le font par passion", a conclu Jean Yernaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mwouais... Un motard quasi coupé en 2 et l'autre empalé sur une palissade, vive le sport ! Le tout avec les organisateurs qui pressaient pour que l'on puisse reprendre la course le plus rapidement possible, vive le sport !

    Eros
     Répondre