Accueil Actu Régions Hainaut

À Tournai, huit individus ont été appréhendés pour trafic d'héroïne et de cocaïne

La police de Tournai a procédé, la semaine dernière, à l'interpellation de deux groupes de revendeurs de stupéfiants. Huit suspects, des Français, ont été privés de liberté. De la cocaïne, de l'héroïne et de l'argent ont été saisis par les forces de l'ordre, indique jeudi le parquet de Tournai.


Pour des raisons liées à l'enquête, ces deux opérations policières n'ont été dévoilées que ce jeudi soir par le parquet de Tournai. Le 8 février dernier, à la suite de l'appel d'un riverain indiquant à la police qu'il y avait des "personnes dérangeantes" dans son quartier, les services de la police de la zone du Tournaisis ont pu procéder à l'interpellation de six individus de nationalité française, en flagrant délit de vente de cocaïne et héroïne.

Les vendeurs trafiquaient à hauteur de l'avenue Montgomery et de la drève du Génie à Tournai, à proximité du hall des sports de la Ville de Tournai.   Dans le cadre de ce dossier, trois individus mineurs d'âge ont été présentés devant le juge de la jeunesse et placés en IPPJ (institut public de protection de la jeunesse). Deux de ces personnes avaient déjà été contrôlées quelques jours auparavant par les services de la  police de Tournai. On ignore pour l'instant si les trois majeurs ont été, ou non, placés sous mandat d'arrêt. Interrogé à ce sujet par Belga, Frédéric Bariseau, premier substitut du procureur du roi de Tournai, a refusé de communiquer, sous le couvert du secret de l'instruction et des devoirs d'enquête.  

Le même jour, deux autres individus ont été interpellés, en flagrant délit de vente également, à hauteur du parking de l'église Saint-Paul à Tournai, proche du hall des sports de Tournai. Après audition par les forces de l'ordre, puis par le juge d'instruction, une personne a été placée sous mandat d'arrêt et écrouée.  

A la suite de ces deux interpellations, la police a saisi 18 grammes de cocaïne, 155 grammes d'héroïne, une somme de plus de 900 euros et sept GSM. La lutte contre les stupéfiants est une des priorités du plan zonal de sécurité 2020-2025 de la zone de police du Tournaisis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous