Accueil Actu Régions Hainaut

Une équipe de joggeurs montois, avec ou sans papiers, récolte plus de 7.000 euros en ligne pour financer son action

Une équipe de plusieurs dizaines de joggeurs et marcheurs a récolté plus de 7.000 euros via un financement participatif en ligne. L'aventure du groupe, Run4Dignity (courir pour la dignité), a débuté en 2013 lors d'une marche de sans-papiers depuis l’église du Béguinage de Bruxelles jusqu’à Mons. "Le groupe montois de soutien aux sans-papiers s’est alors créé de manière informelle. Aujourd’hui, nous donnons des conseils juridiques à des sans-papiers, réalisons des animations dans les écoles et effectuons des ravitaillements auprès de plusieurs collectifs de sans-papiers", explique Freddy Mathieu, marcheur et membre de Run4Dignity, dans un communiqué du groupe.

Au-delà des actions d'aide, les participants utilisent le sport pour transmettre leur message. "On ne tient pas un discours abstrait, on montre que des sans-papiers vivent parmi nous, comme nous. A la fin d’une course, quand nous montons sur le podium on nous donne parfois l’occasion d’expliquer cela en quelques minutes. L’accueil est toujours très positif", précise le communiqué.

Les fonds récoltés permettront de financer l'équipement de l'équipe, mais aussi les inscriptions aux événements sportifs. Run4Dignity vient d'ailleurs de participer ce dimanche au Grand prix de Dour. Prochain objectif: les mythiques 20 kilomètres de Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore des gens qui ont du temps à perdre

    Alain Schmit
     Répondre