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"Il y a entre 15 et 16 cars par jour": la vallée du Ninglinspo est victime de son succès, la commune d'Aywaille agit

La vallée du Ninglinspo est le seul torrent de montagne de Belgique. Un site exceptionnel qui attire la curiosité des touristes : la commune d'Aywaille dénombre 600.000 visiteurs par an. Ils apprécient se balader dans ces boucles de 6 ou 15 kilomètres, à travers la vallée encaissée.

Ce sont énormément de touristes néerlandais, flamands et allemands et plus des cars scolaires qui débarquent sur le site. "Il y a entre 15 et 16 cars par jour", remarque Nico Siebens, responsable d'une brasserie sur place. "Avant on avait soit les cars scolaires, soit les touristes en voiture. Aujourd'hui, avec le nouveau calendrier scolaire, tout est mélangé. On a les cars qui se garent au bord de la grande route, les voitures sur le parking, ça fait vite des bouchons", déplore-t-il.

Le problème, c'est l'accès et le parking qui ne sont pas du tout adaptés pour absorber ce flux de touristes. "Dans l'espace qui est proposé pour l'instant, il y a une soixantaine de places. Sur des grandes journées, il y a 800 personnes qui viennent visiter le Ninglinspo", reconnaît Christian Gilbert, l'échevin du tourisme et mobilité à Aywaille.

La commune prend une décision

Pour faire face à cet afflux, Aywaille a reçu des subsides régionaux pour réaménager le parking le plus proche de la balade. Celui-ci sera payant. C'est une manière d'inciter les touristes à prendre le train et le bus. "Le train et le bus, ça permet vraiment d'avoir une mobilité douce. Les personnes n'ont pas nécessairement besoin de venir en voiture à Aywaille", estime l'échevin.

D'autres parkings, plus éloignés, seront toujours gratuits. Ce sont les places les plus proches du site qui seront payantes. "Ce sera vraiment pour les personnes qui désirent vraiment venir au plus près du Ninglinspo", complète-t-il.

Christian Gilbert ne pense pas que cela va inciter au parking sauvage : "La loi est connue de tous, on ne se stationne pas sur une nationale. Après, la police fera son travail."

Pour que le site soit plus accessible aux transports en commun, le TEC renforcera sa ligne avec plus de fréquence par jour pour amener un maximum de promeneurs sur place. 
 

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