Partager:
Une personne est décédée et deux blessés sont en urgence absolue après l'incendie d'un des plus hauts immeubles de Liège. Selon la police, le feu a pris dans la cave de la tour Kennedy en milieu d'après-midi. Le plan communal d'urgence a été déclenché. Ce soir, le feu est sous contrôle et l'hélitreuillage des habitants est terminé.
En fin de soirée, la police de Liège a confirmé le décès d'une personne dans l'incendie de la tour Kennedy. Deux personnes sont également en état d'urgence absolue.
Le feu a pris dans la cave
"Incendie en cours à la tour Kennedy de Liège" nous a-t-on prévenu via le bouton orange Alertez-nous. Beaucoup de fumée se dégageait de l'immeuble, ce lundi. Toute l'après-midi, les pompiers et la police étaient sur place. Tout. Un périmètre de sécurité a été mis en place, bloquant la circulation.
L'hélitreuillage des habitants des étages les plus hauts a duré toute la soirée ce lundi. Ce n'est qu'à 23h que l'opération s'est terminée.
La zone de police de Liège explique ce qu'il s'est passé : "Un incendie s’est déclaré dans les caves de la tour Kennedy vers 14h. Les fumées ont pris le chemin des gaines techniques. Les pompiers sont sur place. L’officier des pompiers a demandé aux habitants de la tour de rester confinés le temps des opérations. Un périmètre a été établi pour permettre aux services de secours de travailler. La phase communale a été déclenchée."
"On a une trentaine de personnes qui sont passées par le poste médical avancé. L'immeuble a été complètement neutralisé de ses énergies, donc il n'y a plus de gaz et plus d'électricité au sein du bâtiment. Et certains appartements ont été complètement sinistrés par l'incendie, donc le bâtiment sera totalement vidé une fois l'intervention terminée jusqu'à remise en ordre", nous expliquait vers 19h le directeur des opérations de secours des pompiers de Liège.
Les pompiers nous expliquent que l'évacuation des habitants est assez compliqué, car il y a de la fumée dans les escaliers. Il faut donc monter jusqu'aux étages les plus hauts, redescendre avec les habitants, parce que les échelles ne sont pas assez hautes pour aller jusque-là. Les habitants doivent attendre sur leur balcon de leur appartement pour ne pas être intoxiqués. Ils ont été avertis grâce à un BE-Alert.
"Des renforts de la zone de secours d’Anvers, avec des grandes échelles, sont arrivés. Ceux de Bruxelles sont en route. Un renfort d’hélicoptères de La Défense nationale et du Grand-Duché du Luxembourg est en mouvement pour permettre un héliportage", déclare vers 20h la porte-parole de la police.


"Les personnes qui ont été évacuées ont, pour la plupart, trouvé refuge auprès de leurs proches. Près de 70 personnes seront relogées dans des hôtels ou au hall Omnisport de Cointe", précise la porte-parole. "Toutes les disciplines sont au travail. Une fois la crise terminée, le bâtiment restera inaccessible et sera surveillé". Un centre de crise a été mis en place à l'athénée Charles Rogier (Liège 1) où les habitants sont pris en charge.
La police à toutefois une requête pour les supporters italiens et croates : "Le quai Paul Van Hoegaerden a été fermé à la circulation. Au vu des difficultés de mobilité générées par les opérations en cours, la Zone de Police de Liège demande aux supporters italiens et croates d’éviter tout cortège en véhicules sur Liège après le match, quel que soit le résultat".
Il est rassurant de constater que l'aide arrive de tous les cotés, tant sur le plan national (Anvers, Bruxelles,..) qu'international (Gd Duché du Luxembourg..)
Gérard G