Plusieurs témoins nous le signalent via le bouton orange Alertez-nous : un incendie impressionnant s’est déclaré cette nuit dans une usine de recyclage de déchets Renewi à Wandre, en région liégeoise. "Le feu s'est déclaré vers 23h30 hier soir. Ce sont des déchets qui ont pris feu, au niveau d'un stockage de batteries. Ce qui a provoqué un gros dégagement de fumées un peu toxiques. Nous avons d'ailleurs conseillé aux riverains de se confiner chez eux si possible", indiquent les pompiers de Liège.
Durant la nuit, une immense et épaisse colonne de fumée était en effet visible à des kilomètres à la ronde. On pouvait voir cette fumée jusqu'aux Pays-Bas, qui ont été avertis de l'éventuelle toxicité des fumées. Les hommes du feu ont déployé d'importants moyens pour venir à bout des flammes. La population résidant aux alentours a été priée de se confiner, notamment via le système de messagerie BE-Alert.

L'incendie a été maîtrisé tôt ce mercredi matin, mais il y a toujours une surveillance sur place. "Des équipes sont présentes pour surveiller les lieux et éviter une reprise des feux. Elles devraient rester une bonne partie de la journée", prévoient les pompiers un peu après 8h du matin. "Il y a toujours des fumées qui se dégagent de l'usine", précisent les hommes du feu.
Actuellement, la protection civile est sur place pour effectuer des mesures de toxicité. Celles-ci seront transmies aux différentes communes qui ont demandé aux habitants de rester portes et fenêtres fermées. En fonction des résultats, elles pourront progressivement lever ces mesures de sécurité.
Les dégâts matériels sont assez conséquents."La moitié de l'usine est touchée. Il faudra démolir une partie de la structure", selon les pompiers. La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée. Une enquête a été ouverte.



Comme toutes les années quant ce n'est pas à Sandre c'est à Seraing.