Accueil Actu Régions Liège

Incident lors d'un voyage scolaire à Malmedy: 11 élèves hospitalisés après une intoxication alimentaire

Dix adolescents âgés de 13-14 ans, originaires de la région de Thuin, ont été hospitalisés dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir présenté des symptômes d'intoxication alimentaire, indique Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, confirmant une information de l'Avenir. Certains élèves ont en effet été pris de fièvre, diarhée et vomissements. 

"Les élèves de 2e secondaire étaient en classes vertes et logeaient à l'auberge de jeunesse de Bevercé. Depuis jeudi soir et durant la nuit, plusieurs ont été victimes de malaises en lien avec ce qui ressemble à une intoxication alimentaire", explique le bourgmestre qui indique qu'un plan incidents majeurs a été déclenché durant la nuit. Sept ambulances, deux SMUR et des médecins se sont alors rendus sur place.  

Le groupe est composé de 136 personnes dont 124 élèves. Onze ont été hospitalisés: 4 à Verviers, 4 à Malmedy et 2 à Eupen. Une vingtaine d'autres ne sont pas hospitalisés mais font l'objet d'une surveillance accrue.  

"Ceux qui n'étaient pas malades ont été emmenés ce vendredi matin vers une salle communale afin d'y recevoir un petit-déjeuner", indique Jean-Paul Bastin.   En milieu de matinée, les élèves ont pu reprendre le car en direction de Thuin, accompagnés d'une ambulance. Les parents ont été prévenus de la situation et certains se sont rendus sur place. "Dans son cas, c'était surtout des nausées. Dans d'autres cas, c'était beaucoup plus important. D'ailleurs, ils sont toujours hospitalisés", explique un papa d'élève.

"Normalement, je devais venir rechercher mon fils à Thuin à 12h30, mais sa titulaire m'a téléphoné pour me dire qu'il avait été pris de vomissements, donc que je devais venir le chercher sur place", indique une maman.

L'eau impropre à la consommation 

La Société wallonne des Eaux (SWDE) déclare l'eau de distribution impropre à la consommation dans un quartier de Malmedy suite à l'intoxication alimentaire d'une trentaine d'adolescents qui séjournaient à l'auberge de jeunesse de Bévercé, a-t-elle annoncé vendredi en fin d'après-midi.

Suite à l'hospitalisation, durant la nuit de jeudi à vendredi, d'une dizaine d'adolescents originaires de Thuin, des analyses sont en cours pour déterminer la cause de ses intoxications alimentaires.  

"Dans l'hypothèse où la consommation de l'eau courante pourrait être incriminée, nous avons pris la décision de déclarer momentanément l'eau non conforme à la consommation, dans le quartier concerné", indique la SWDE dans un communiqué.    

Les premiers résultats d'analyses en laboratoires devraient être obtenus dans un délai de 24 heures. Dans l'intervalle, par principe de précaution, la SWDE déclare l'eau impropre à la consommation dans le quartier où se situe l'auberge de jeunesse de Bévercé. Il s'agit des rues suivantes: Route d'Eupen, Ron Bois, route de la Ferme Libert, route de la Vallée, Bouhon Corti, rue des Prêles, Chemin du Croupet, la Petite Suisse, chemin de l'Ermitage et le chemin des Sotês. Au total, 150 raccordements sont concernés détaille la SWDE.    

En pratique, l'eau doit être bouillie durant 5 minutes avant toute consommation à usage alimentaire.  

Des bouteilles d'eau seront mises à disposition de la population du quartier, en début de soirée , route d'Eupen 36.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous