Accueil Actu Belgique Société

"Il arrive souvent que les citoyens ne soient pas au courant": pensez à vérifier la date de péremption de votre permis de conduire

Regardez bien la date d'expiration de votre permis de conduire, il y a les vieux modèles roses qui expirent définitivement en 2033 et les permis en format carte de banque qui ne sont valables que 10 ans. Mais attention, à l'approche de la date fatidique, la commune ne vous préviendra pas.

Après 10 ans, les premiers permis au format carte bancaire arrivent à expiration. Les citoyens concernés doivent alors se rendre à la commune pour faire renouveler le document. C'est le détenteur du permis qui doit faire instinctivement la démarche, aucun rappel n'est envoyé. Selon Christelle, responsable du service population de la commune d'Etterbeek, cette façon de procéder porte préjudice aux personnes moins attentives: "Il arrive souvent que les citoyens ne soient pas au courant ou s'aperçoivent trop tard que leur permis de conduire est périmé ce qui peut engendrer d'autres conséquences quand ils se font arrêter par la police."

Pour le bourgmestre de la commune bruxelloise, il faudrait instaurer le même système que pour les cartes d'identité, qui doivent, elles aussi, être renouvelées après quelques années. Il explique: "Contrairement au passé, nous ne gérons plus la délivrance des permis. Nous sommes une sorte de boîte aux lettres intelligente du service fédéral. Pour les cartes d'identité, nous recevons un listing des personnes que nous pouvons prévenir un mois à l'avance que la carte va périmer. Ce service n'existe pas pour le permis de conduire et pour nous, c'est incohérent."

Le SPF mobilité est conscient du problème et enverra, à partir du mois de mai, une lettre de rappel à toutes les personnes concernées deux mois avant la fin de validité de leur permis de conduire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous