Les manifestations contre la réforme retraites ont pris un tour plus violent depuis le début de la semaine. Elles avaient été très pacifiques jusqu'à présent mais ont dégénéré ce jeudi avec des émeutes toute la soirée et toute la nuit. Quel est l'état d'esprit des Français? Reportage à Lille.
Plus de 450 interpellations, 400 policiers blessés, 1.500 casseurs arrêtés: voilà le bilan de la dernière journée de mobilisation massive qui a eu lieu hier dans les rues de France. En ligne de mire: la réforme des retraites. Et la colère a tonné voire débordé.
À Lille, comme ailleurs en France, au lendemain des débordements de ce jeudi, un sentiment global: les manifestations doivent se poursuivre mais la violence doit s'arrêter.
"Ça s'aggrave"
Notre journaliste Sébastien Capette, envoyé spécial sur place, remarque néanmoins que les discours divergent au sein des habitants de la capitale du Nord. Certains pensent que les choses doivent se durcir pour être entendues étant donné le passage en force de la réforme des retraits par le gouvernement.

Quelques-uns de ces Lillois ont répondu au micro de RTL info: "Quelques fois je me dis que ça va bientôt ressembler à 1789 (Révolution française), ça s'aggrave. Il faudrait qu'il y ait plus de pression encore pour que la politique change", estime ce riverain. Il n'est pas le seul à penser que la mobilisation doit persister.

"Il faut continuer, mais pas dans la violence", craint cette dame. "Franchement, la violence est trop forte. J'ai été prise dans une manif' et j'ai eu très peur", poursuit-elle, visiblement très marquée. D'autres interrogés prône le droit de manifester mais regrettent une violence "intolérable".

L'Histoire retiendra que les français restent révolutionnaires à tous vents, quand ils n'ont pas leur désir, qu'ils ne sont pas attentifs à la génération de leurs enfants, puisqu'ils ne veulent pas travailler quelques mois de plus pour assurer une retraite à leur descendants. Triste peuple finalement... enfin il y a quand même quelques personnes sensées et réalistes dans un flux de nombrilistes à septante dix pour cent !!!
dan mned