Accueil Actu Régions Liège

"J'ai eu le sang glacé": une croix gammée taguée sur l'habitation d’un survivant de la Shoah à Fléron

Une maison a été taguée à Fléron, en province de Liège. Un message en faveur de Gaza et une croix gammée ont été peint sur la façade de cette habitation. Elle a appartenu a un survivant de l'holocauste. Sa famille est en colère.

L'horreur a été taguée juste à côté de l'entrée du cabinet dentaire. On peut y voir une croix gammée et deux mots: "Libérez Gaza". 

Ce mercredi matin, tout a été nettoyé mais la consternation est toujours présente. "C'est scandaleux. C'est honteux. C'est dommage qu'on ne les attrape pas. Qu'ils viennent frotter ça", dit une riveraine. "C'est le symbole du nazisme. Je trouve ça scandaleux", ajoute une autre personne.

Le cabinet dentaire appartient aux grands-parents de Julien. Une famille juive connue de la région. C'est lui qui a été averti mardi. "J'ai été choqué directement, mais moins que quand j'ai vu sur place les graffitis et cette croix gammée géante, peinte en rose fluo. J'ai eu le sang glacé. Une personne capable de faire une croix gammée comme ça, on ne sait jusqu'où elle est prête à aller."

Son grand-père, Simon Roth, d'origine polonaise était un survivant de l'Holocauste, un citoyen d'honneur. Pourquoi avoir souillé le mur de sa maison? Pourquoi relier l'actualité au Proche-Orient à sa famille? 

"C'est le fait que ce sont des Juifs. C'est la même chose que dans les années 30. Quand on voit un commerce ou la maison d'un Juif, on s'en prend à lui par des petits actes comme ça, et puis par des incidents plus graves", estime Julien.

Il a porté plainte et a remis les images de caméras de surveillance à la police. Sa famille ainsi que les 23 dentistes du cabinet, juifs, chrétiens et musulmans, espèrent un rapide retour au calme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En même temps, il y a de quoi être en colère d'autant plus que la communauté juive qui vit en Europe n'ont rien à voir avec le conflit qui secoue Israël et la Palestine! Et je rappelle qu'il y a des négociations qui sont en cours pour cesser les hostilités justement.

    Nathan Copienne
     Répondre