Accueil Actu Régions Liège

"Où l'engin explosif se trouve-t-il?": le centre-ville de Visé rouvre, mais l'obus n'a pas pu être localisé

Un obus a été découvert, lundi matin dans le centre-ville de Visé (province de Liège), indique le service communication de la ville. Par mesure de sécurité, le centre-ville avait été fermé à la circulation.

La découverte a eu lieu lundi matin en plein cœur du centre-ville de Visé. A la mi-journée, les opértions sont terminées. La circulation a été rouverte un peu avant 13 heures. 

Le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (Sedeee) avait été averti ce matin peu avant 9 heures et s’était rendu sur place en milieu de matinée.

Un obus d’environ 50 centimètres a été découvert sur un chantier, apparement vendredi soir. Et le conducteur de chantier a demandé à ce qu’il soit recouvert d’un tas de sable. Quand les démineurs sont arrivés, l’obus n’était plus localisable. Ils ont utilisé des détecteurs de métaux, des barres pour tenter de le sonder mais les services n’ont pas trouvé d’engins explosifs. Ils ont quitté les lieux. Le conducteur de chantier a été entendu par la police. 

Alors où cet engin se trouve-t-il ? Il est probablement toujours enfui sous terre. Les riverains qui étaient barricadés chez eux, peuvent à nouveau sortir, les commerces peuvent rouvrir.

La sécurité n'a pas de prix

"Forcément, on trouve pas mal d’objets abandonnés. On ne savait pas du tout ce que c’était. On a suspecté que c’était peut-être un objet dangereux et on l’a mis de côté. Tant qu’on n’a pas retrouvé l’objet et qu’on soit sûr qu’il n’y ait pas de danger pour la sécurité des riverains et des ouvriers, on préfère être prudents", a indiqué le conducteur de chantier.

"Le lundi à visé, énormément de commerces sont fermés, mais ceux qui tournent, tournent à plein, ce sont principalement les cafés et le secteur horeca. On a dû mettre tout ça à l’arrêt ce matin. Ce qui est un peu embêtant, mais la sécurité n’a pas de prix", a réagi la bourgmestre de Visé, Viviane Dessart. 

Philippe, un témoin qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, avait assisté au déploiement de police ce matin. "On est venus nous dire qu'il ne fallait pas sortir de la maison", nous avait-il confié.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Perdu ou volé ?

    roger rabbit
     Répondre