Accueil Actu Régions Liège

"Nous sommes oubliés": après les inondations, la reconstruction des voiries à Verviers à l'arrêt car... on ne sait pas qui va payer la rénovation des égouts

A Verviers, les égouts sont endommagés. Pour le bourgmestre, il s'agit d'une conséquence des inondations qui avaient frappé la Wallonie, en 2021. Un avis que ne partage pas la société publique qui les gère et qui estime qu'ils sont surtout trop vieux. Du coup: personne ne veut payer les réparations.

Il y a un peu plus d'un et demi, les eaux de la Vesdre arrachaient des tonnes de bitume à Verviers. Une cinquantaine de rues sont dans le même état. "Il y a des énormes trous. Une fois qu'il pleut, il y a des flaques. Ce sont des piscines. C'est incroyable", dit une habitante.

"Ma femme est tombée dans la rue et s'est fracturé la cheville", ajoute un habitant.

La ville de Verviers est prête à poser un nouveau revêtement, mais là où ça coince, c'est en sous-sol avec les égouts. Eux aussi ont besoin d'être remis en état. Pour le bourgmestre, ils ont été endommagés par les inondations. 

"Juste après les inondations en août 2021, on a reçu un mail pour nous dire que la réhabilitation des égouts sera prise en charge, voire la reconstruction", explique Alexandre Loffet, le bourgmestre faisant fonction. 

L'entretien des égouts est la compétence de la société publique de gestion de l'eau (SPGE). En bord de Vesdre, tout le réseau a été expertisé avec des caméras endoscopiques. "Un rapport est produit. Il y a toute une série de photos qui montrent les éléments les plus importants. C'est un égout qui a des problèmes structurels dus à la vétusté", précise François Gabriel de la SPGE.

En clair, pour la SPGE, la plupart des égouts concernés sont en mauvais état car ils sont vieux. Ils ne seront remplacés que dans huit rues sur cinquante. Pour la ville, pas question de mettre un nouveau revêtement et puis d'ouvrir à nouveau la chaussée pour changer les égouts. 

Au milieu de cette partie de ping-pong, les habitants. "On est oublié, un peu délaissé. On ne sait plus quoi", dit l'un d'entre eux. Budget pour la rénovation des égouts: 7 millions d'euros. 

La ville de Verviers a demandé à la ministre de l'Environnement de jouer les arbitres.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Juste honteux. Que ce soit l'un ou l'autre qui paie en finale, la société des eaux devrait être forcée de réparer PUIS de se retourner. S'ils ne savent pas faire ça qu'on mette cette société à terre et on nomme des gens compétents et responsables. Nous assassiner dans les factures ça ils sont compétents.

    26a7a210072c4db5b20ca9048e59e01b
     Répondre
  • Pendant qu'on joue au ping-pong pour savoir qui va payer le remplacement/rénovation des égouts tout pourris, les habitants vont nous refaire un remake de "la revanche du choléra, de la diarrhée, de la dysenterie, de l'hépatite A, de la fièvre typhoïde et la poliomyélite". Le mille-feuille réglementaire wallon a encore frappé! A chaque élection, une nouvelle série de couches.

    Jean Valjean
     Répondre