Accueil Actu Régions Liège

Un passage piéton arc-en-ciel vandalisé, insultes homophobes sur Facebook: la polémique qui secoue les habitants de Seraing

Il n'aura tenu que quelques jours: la ville de Seraing secouée après le vandalisme d'un passage piéton arc-en-ciel

Les habitants de Seraing ont un sujet de discussion dont ils se seraient bien passés. En effet, un passage piéton, peint récemment aux couleurs de l'arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQIA+, a été vandalisé, recouvert d'une couche grise pour dissimuler ses couleurs. Une attaque claire contre cette communauté, qui s'est poursuivie par la suite sur les réseaux sociaux.

En effet, c'est le conseiller communal, Damien Robert (PTB), qui avait relayé l'image sur les réseaux sociaux. En commentaire, il a découvert l'horreur, avec une pluie d'insultes et de propos homophobes. "J'étais triste et surpris en même temps.On sait, on le constate au quotidien, les homosexuels doivent souvent vivre leur homosexualité caché !", regrette-t-il à notre micro.

Dans les rues, les habitants sont dépités. "Cela me choque, comme tout le monde. Ce n'est pas normal !", nous raconte un riverain. "C'est vraiment la merde. Ici, si vous faites quelque chose, ici ou sur la place, on casse tout !", "On voit beaucoup de choses, mais ça, c'est vraiment débile, ce qu'ils ont fait", lancent deux autres habitants, choqués de voir ce genre de choses être dites et faites, sur base d'un simple passage piéton.

Du côté de la ville, on dénonce les faits, en réaffirmant sa volonté de continuer ses efforts, quitte à repeindre le passage piéton systématiquement. "On le refera autant de fois que cela sera nécessaire", rétorque immédiatement Deborah Geradon, la Bourgmestre de Seraing. "Nous prendrons toutes les décisions possibles pour pouvoir dénoncer ces propos". Une enquête a été ouvert par le Parquet de Liège. Les auteurs risquent jusqu'à un an de prison et 1.000 euros d'amende. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il n'empêche que ce passage n'a aucune valeur en regard du code de la route. Il est dangereux de faire croire à un passage pour piétons alors que les couleurs employées ne sont pas valables. Revendiquer la "différence" est ridicule et peut amener à des réactions extrêmes comme celles qui viennent d'avoir lieu. "pour vivre heureux , vivons cachés" disait La Fontaine , et il avait bien raison.

    roger rabbit
     Répondre
  • desoler mais la vous en faite trop et c est moche . maintenant les insultes de tout genres doivent etre punis et ce pour qui que se soit lgbt ou autres

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Faut vraiment avoir une toute petite cervelle pour faire ce genre de chose, (et pour être homophobe (ou autres variantes) tout simplement).

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Pourquoi imposer ses choix aux autres le sexe c’est comme la religion personnel et point c’est tout. Bien sûr là derrière il y a de la récup politique.

    Alphy .....
     Répondre