Accueil Actu Belgique Météo

Allons-nous pouvoir clore en beauté les vacances scolaires? Voici les prévisions météo pour ce week-end

Alors que des pluies soutenues ont arrosé la Belgique ces derniers jours, au point de provoquer çà et là des inondations, le soleil devrait réapparaitre timidement pour clore en beauté les vacances de printemps, à en croire les prévisions à la mi-journée de l'Institut royal météorologique (IRM).

"Depuis le 1er mai, on a eu localement, notamment dans le Brabant wallon, dans le centre du Hainaut, et en province de Liège, entre 70 et 50 litres par mètre carré. Cela représente 7 seaux d'eau vidés sur un mètre carré, c'est beaucoup. Il faut savoir qu'on a droit généralement à 70 litres par mêtre carré sur l'ensemble du mois de mai. Et on a déjà eu très localement, on a déjà dépassé le total pour le mois de mai", précise le météorologue David Dehenauw. 

Vendredi après-midi, le temps sera encore pluvieux sur l'ouest, tandis que le ciel sera plus changeant à partir de l'est avec des averses localisées mais intenses, pouvant être orageuses. Les maxima oscilleront entre 14 et 20°C. Le temps deviendra ensuite plus sec dans le courant de la nuit.  

Samedi, le temps sera d'abord sec et ensoleillé, avec quelques champs nuageux. Dans le courant de la journée, les nuages cumuliformes deviendront plus nombreux sur le sud-est du pays, et y éclateront en averses parfois orageuses, localement intenses, et pouvant être accompagnées de fortes rafales. Ces averses auront tendance à s'étendre vers le centre du pays en fin d'après-midi ou en soirée. Sur l'ouest du territoire, le temps restera sec et ensoleillé. Le centre bénéficiera également de conditions ensoleillées durant une grande partie de la journée. Les maxima seront compris entre 15°C à la Côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes à localement 21°C dans le centre.  

Dimanche, le début de journée sera également assez ensoleillé malgré des voiles d'altitude et un peu de grisaille matinale locale. Ensuite, des nuages cumuliformes se développeront dans l'intérieur du pays. Quelques averses (orageuses) pourront à nouveau éclater, surtout dans le sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 15°C à la mer et 21°C en Campine.  

En début de semaine, l'IRM prévoit un temps variable et frais avec des pluies ou des averses, et des maxima généralement compris entre 10 et 15°C.

À la une

Sélectionné pour vous