Accueil Actu Belgique Société

Mission vers Jupiter, décollage: nos reporters vous expliquent tout sur le décollage "de la décennie" qui partira ce vendredi

26 ans après son premier décollage, Ariane 5 est prête pour une avant dernière mission : placer en orbite Juice, une sonde dédiée à l’exploration de Jupiter. Une tâche qui n’est pas sans risque. 

"Il y a beaucoup de survol de planètes du système solaire internet et des lunes de Jupiter. Tout cela génère beaucoup de stress du point de vue de la dynamique de vol et de l’analyse de la mission", explique Giuseppe Sarri, chef de projet de la mission "Juice".

Juice va traverser l'espace 8 ans avant d'atteindre Jupiter et ses trois lunes glacées. La sonde va observer et recueillir des données pour mieux cerner les conditions nécessaires à l'apparition de la vie. La Belgique est un acteur important dans cette aventure. Thales, Sapka ou encore Axima... Autant d'entreprises qui œuvrent chez nous pour la conquête spatiale. "C'est le plus grand des petits pays, ou le plus petit des grands pays... Ça dépend comment on a envie de le voir au sein de l'ESA, au sein de l'Europe spatiale. Il y a toujours eu beaucoup de compétences techniques et technologiques en Belgique, un budget important au sein de l'Agence Spatiale Européenne dans tous les domaines, y compris dans les vols habités", développe Thomas Pesquet, astronaute.

C'est la première mission européenne dans le système solaire externe qui démarre après Mars. Une étape historique vécue de très près par le roi Philippe et son fils Gabriel. Notre souverain et le jeune prince suivront le décollage de la fusée Ariane 5 depuis le centre de lancement Jupiter du centre spatial de Kourou.

En réalité, tout va se passer à plusieurs kilomètres de là, mais personne ne peut se trouver à proximité pour des raisons de sécurité. "D'ici on ne verra qu'un tout petit point blanc qui s'élève dans le ciel mais on aura le droit au bruit très impressionnant", a informé Luc Gilson, envoyé sur place pour RTL info.

Le programme du lancement de la fusée Ariane 5

La fusée Ariane 5 devrait pouvoir décoller depuis la base de Kourou ce jeudi vers 14h15 heure belge (9h15 heure locale). Tous les signaux sont en tout cas au vert pour le moment. Il faut savoir qu'au moment du décompte final, à partir de 8 secondes, le directeur des opérations ne peut plus rien faire, comme l'explique notre envoyé spécial Sébastien Rosenfeld. 

"C'est le système d'automatisation des moteurs vulcains qui se met en marche. Si tout va bien, les deux boosters peuvent entrer en action et propulser la fusée Ariane à pleine vitesse dans l'espace", détaille notre journaliste.

Au bout de deux minutes à 60 km d'altitude, les deux boosters retombent dans l'océan, la fusée continue son trajet, la coiffe va ensuite quitter la structure principale.

Au bout de 8 minutes la structure entière, elle, se sépare. C'est l'étage supérieur qui se met en action avec son moteur, il continue de pousser la sonde en altitude pour, au bout de 27 minutes, s'arrêter et lancer la sonde Juice en direction de sa destination finale: Jupier.

L'heure de départ initialement était ce jeudi à 9h15, soit 14h45 en Belgique mais a finalement été reporté de 24 heures. Le lancement sera d'ailleurs à suivre en direct sur notre site RTL info.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • charles michel embarque ?? pour promouvoir l'europe ??

    paul leboulanger
     Répondre
  • On ne va pas se planter devant la télé pour regarder un point blanc s'élever dans le ciel !

    roger rabbit
     Répondre